Publicité
11 septembre 2019 - 04:00

Trio étudiant : Une onzième édition du projet réussie

Windsor – Pour une 11e année consécutive, le projet Trio étudiant Desjardins pour l’emploi a soutenu les étudiants de la région dans leur recherche et dans leur occupation d’un emploi d’été. Cette 11e édition du projet a été rendue possible grâce au généreux soutien financier des Caisses Desjardins du Val-Saint-François et du Nord du Haut-Saint-François, ainsi que des municipalités du Canton de Valcourt, de Lawrenceville, de Racine, de Saint-Denis-de-Brompton, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, de Stoke, de Windsor et de Valcourt.

L’engagement financier de ces partenaires, totalisant au moins 30000$, a permis aux 39 jeunes âgés de 14 à 21 ans de bénéficier d’une bourse de participation pour un emploi d’été, ou pour un stage chez 22 employeurs de leur région.

Le Trio étudiant Desjardins est composé de trois volets :

Le 1er volet, Apprenti-Stage, est destiné aux jeunes étudiants âgés de 14 à 16 ans en quête d’une première expérience de travail. Cette année, 40 étudiants ont participé à une formation préparatoire en emploi de 3 heures sur les techniques de recherche d’emploi, la rédaction du curriculum vitae, les entrevues d’embauche, l’attitude au travail, les normes du travail et la santé et sécurité au travail.

Des 40 étudiants présents à la formation, 31 ont été sélectionnés en entrevue par 16 organismes à but non lucratif à Lawrenceville, Racine, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Stoke, Windsor et Valcourt afin d’effectuer un stage de 80 heures pendant la période estivale. À la fin des stages, chaque participant reçoit une bourse de 500$ pour ses efforts.

Le 2e volet, Expérience Travail-Été, alloue une subvention salariale aux employeurs désirant embaucher un étudiant âgé de 15 à 21 ans pour un emploi d’été dans sa région. À l’été2019, 6 entreprises de la région ont accueilli 8 jeunes étudiants employés.

Les jeunes qui ont participé au projet Trio étudiant Desjardins pour l’emploi ont bénéficié d’un encadrement tout au long de l’été par le coordonnateur de projet du Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson, Mounir Younoussa. Ce dernier a effectué des suivis avec les étudiants dans leur milieu de stage ou de travail afin de veiller à leur développement professionnel et de s’assurer qu’ils vivaient une expérience professionnelle positive. Les employeurs ont également participé aux rencontres dans le but de favoriser une communication constructive au travail et, par conséquent, d’aider l’étudiant à développer ses compétences en emploi.

Finalement, le 3e volet du projet, le Gala du Mérite étudiant, vise à reconnaître les efforts déployés par les étudiants durant l’été, en plus de souligner l’apport indispensable des partenaires financiers. Cet événement a eu lieu, le 5 septembre à partir de 17h30, au Club de golf de Valcourt. Lors du gala, des bourses de 500$ ont été remises aux participants du volet Apprenti-Stage, des prix de présence de 50$ ont fait l’objet d’un tirage au sort parmi les jeunes présents et il y a eu la nomination d’un employeur projeune.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.