Publicité
23 mars 2019 - 04:00

Maternelle : des inquiétudes au sujet de la vulnérabilité

Val-Saint-François (RC) – Le milieu de la petite enfance s’inquiète de la vulnérabilité des enfants de la maternelle, tout comme l’organisme ValFamille. Ainsi, un enfant sur trois est vulnérable à la maternelle. C’est ce que constate le CIUSSS de l’Estrie-CHUS auprès des intervenantes œuvrant sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François.

ValFamille retient que le manque de ressources monétaires a des effets pour le développement des enfants. Agressivité, anxiété, difficultés à s’exprime et hyperactivité relèvent de divers facteurs. En comparaison de 2012, l’année2017 indique que 34% des jeunes ont des lacunes au niveau du développement. C’est 10% d’augmentation à partir de 2012.

Fait à noter, les technologies (jeux vidéo, tablettes, téléphones, télévision) apportent une dimension qui peut bousculer de saines habitudes de vie au sein de la maison. «Si l’on prend cette même enquête du CIUSSS-CHUS avec des enfants de 4 ans à la maternelle, ça pourrait avoir une influence sur les données. Ainsi, les enfants qui sont envoyés plus tôt à la maternelle sont plus vulnérables», constate Cathy Varnier, coordinatrice de ValFamille, qui retient la promesse électorale du premier ministre Legault.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.