X
Rechercher
Publicité

Début du Programme municipalisé de vidange de fosses septiques

durée 28 mai 2019 | 04h00

Asbestos – Le 13 mai s’est amorcé la première année du déploiement du Programme municipalisé de vidange de fosses septiques dans trois municipalités de la MRC des Sources soit Asbestos, Danville et Ham-Sud.

En effet, à la fin de l’année 2018, l’ensemble des municipalités du territoire de la MRC des Sources s’est positionné en faveur de l’instauration d’un tel programme assurant ainsi une meilleure protection de l’environnement et un respect des lois en vigueur.

Les citoyens touchés par la première vague de vidange de fosses septiques ont été avisés de la visite prochaine du vidangeur. Une série de consignes leur a aussi été envoyée afin d’assurer le bon déroulement de la procédure. De plus, de la documentation en lien avec le programme ainsi que les calendriers de vidanges sont disponibles sur le site web de la MRC à l’adresse www.mrcdessources.com.

Toutes les résidences des municipalités de Saint-Camille, de Wotton, de Saint-Adrien et de Saint-Georges-de-Windsor ayant une fosse septique seront quant à elles seulement vidangées à l’an 2 du programme, soit entre le 1er mai et le 1er novembre 2020. Pour des questions de logistiques, l’ensemble des municipalités ne pouvait être vidangé la même année entrainant l’instauration d’un processus de rotations.

En terminant, la MRC tient à rappeler aux citoyens que conformément au règlementQ-2 r.22 de la Loi sur la qualité de l’environnement, ils ont l’obligation de faire vidanger leur fosse septique aux deux ans pour les résidences principales et aux quatre ans pour les résidences secondaires. La MRC recommande donc aux citoyens touchés par la 2e vague de vidange de faire l’entretien de leur fosse septique, si nécessaire en 2019, même si elle sera vidangée en 2020.

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent s’adresser au responsable du programme, M.Benoit Bissonnette, au 819 879-6661, poste 228.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...

9 juillet 2025 | 4h00

Le lac Montjoie menacé… par la Sépaq

Saint-Denis-de-Brompton — Les riverains sont inquiets. Avec l’agrandissement du parc national du Mont-Orford, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et le ministère de l’Environnement refusent toujours d’interdire la présence d’embarcations extérieures sur le lac Montjoie à Saint-Denis-de-Brompton. Visé par la première phase ...

27 juin 2025 | 6h37

Melbourne complète une importante opération de reboisement

Melbourne — Par une journée chaude et humide, le 6 juin dernier, plus de 400 arbres ont été plantés dans trois secteurs de la municipalité du Canton de Melbourne avec l’aide des professionnels d’Arbre-Évolution Coop et du programme de Reboisement social. Lorsqu’elle a déposé son projet au programme de Reboisement social d’Arbre-Évolution l’hiver ...