Publicité

22 mars 2019 - 04:00

L’Usine à spectacles de Lawrenceville accueille Le Val, toute une histoire!

Par Ralph Côté, Journaliste

Val-St-François (RC) – Héritage du Val-Saint-François annonce le lancement de l’exposition Le Val, toute une histoire! Tournée patrimoniale Desjardins qui aura lieu à L’Usine à spectacles de Lawrenceville, le 22 mars à 17h

Associé au déploiement de la Politique familiale de la municipalité, cet accueil se prolongera jusqu’au 3 mai afin de permettre à toute la population de se sensibiliser aux beautés de ce coin de pays.

De fait, le Val-Saint-François abrite des trésors d’architecture souvent méconnus qui témoignent d’une histoire riche et variée. Depuis des siècles s’y sont rencontrées les cultures amérindienne, anglaise, écossaise, irlandaise et française, chacune porteuse de traditions et savoir-faire uniques.

Outre son environnement caractéristique, la région abrite d’exceptionnels témoins de notre passé. Porté par les bénévoles d’Héritage du Val-Saint-François et en lien direct avec les recommandations de l’étude Bergeron Gagnon réalisée pour le compte de la MRC en 2009, le présent concept de six bannières rétractables vise à présenter les grandes facettes des patrimoines paysager, rural, domestique, industriel/commercial et religieux.

Cinq étapes de l’An 2

Après une première année de diffusion en trois temps (Centre d’interprétation de l’ardoise de la région de Richmond, Parc historique de la Poudrière de Windsor et Centre culturel Y. L. Bombardier à Valcourt), Lawrenceville donne le ton des cinq étapes de l’An2. Sur la base de collaborations avec les milieux hôtes, quatre nouvelles municipalités ont ensuite confirmé leur accueil. S’adaptant aux diverses structures ou évènements locaux, la visite des dix-huit agglomérations du territoire se poursuit jusqu’en 2022.

Lors de sa fondation il y a sept ans, Héritage du Val-Saint-François s’est donné comme mission de protéger et valoriser les patrimoines de la région. L’organisme agit par l’information, l‘organisation d’activités de sensibilisation et la diffusion, en partenariat avec la MRC, d’une très importante base de données du patrimoine bâti. Il offre également des formations aux CCU (comité consultatif d’urbanisme) des municipalités, des conférences sur la technologie des bâtiments anciens et des sorties guidées en milieux patrimoniaux.

Pour en apprendre davantage sur la façon de protéger et valoriser notre patrimoine collectif, visitez le site Heritageduval.org.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.