X
Rechercher
Publicité

Un projet rassembleur en développement touristique

durée 22 avril 2024 | 04h00

Richmond — Cinq organisations s’unissent pour structurer, développer et promouvoir l’offre touristique autour de la rivière Saint-François (Alsig8ntegw). 

Les territoires de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Drummond et de la MRC Val-Saint-François ont créé un comité de pilotage et développent actuellement un projet qui sera annoncé à la mi-mai. 

Il inclut des représentants du tourisme de ces trois MRC, de la communauté des Abénakis d’Odanak et de l’Association touristique régionale — Tourisme Centre-du-Québec.La rivière Saint-François, qui prend ses sources dans les Appalaches, traverse plusieurs régions, dont l’Estrie et le Centre-du-Québec, avant de se jeter dans le lac Saint-Pierre (Nebesek). 

Cette rivière a toujours été une voie de communication importante au Québec et fut empruntée pendant des siècles par les Premières Nations, plus particulièrement les Abénakis. 

Ces derniers l’utilisaient et poursuivent son usage à des fins de transport, alimentaire, rituelle ou sociale. Outre des paysages magnifiques, la rivière Saint-François offre aujourd’hui aux visiteurs une multitude d’activités de loisirs et de détente.

Pierre Tétrault, préfet de la MRC Val-Saint-François : «Le tourisme est un levier majeur en développement économique. Les visiteurs en quête d’aventure veulent profiter au maximum d’un écosystème pouvant leur offrir une multitude d’expériences inusitées. Or, nos trois MRC se complètent parfaitement dans ce type d’offre touristique d’escapade d’un jour, pour offrir à ces derniers des activités variées et complémentaires. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Une balade historico-touristique à Richmond

Richmond — Une trentaine de personnes provenant de Sherbrooke, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Ulverton et Richmond ont profité de la journée ensoleillée de la fête du Travail pour participer à la balade historico-touristique qui s’est déroulée à Richmond.  Cette initiative de Tourisme Cantons-de-l’Est, réalisée en ...

30 août 2025 | 4h00

Balade touristique à Richmond

Richmond — La région de Richmond se distingue par son riche patrimoine lié, entre autres, à l’exploitation de l’ardoise à Kingsbury et à la construction de la voie ferrée sur laquelle est passé le premier train reliant Montréal-Richmond-Portland, le 18 juillet 1853. Richmond est devenu par la suite un des plus importants centres ferroviaires au ...

16 août 2025 | 4h00

Tourisme durable : le camping Melbourne maintenant reconnu

Melbourne — En matière de tourisme durable, le camping Melbourne a obtenu une importante reconnaissance. L’entreprise vient en fait d’atteindre le niveau quatre (sur cinq) dans le cadre du programme Parcours de tourisme durable de GreenStep. Après le Camping Aventure Mégantic, il devient ainsi le deuxième camping au Canada à recevoir cette ...