Publicité

22 avril 2024 - 04:00

Un projet rassembleur en développement touristique

Richmond — Cinq organisations s’unissent pour structurer, développer et promouvoir l’offre touristique autour de la rivière Saint-François (Alsig8ntegw). 

Les territoires de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Drummond et de la MRC Val-Saint-François ont créé un comité de pilotage et développent actuellement un projet qui sera annoncé à la mi-mai. 

Il inclut des représentants du tourisme de ces trois MRC, de la communauté des Abénakis d’Odanak et de l’Association touristique régionale — Tourisme Centre-du-Québec.La rivière Saint-François, qui prend ses sources dans les Appalaches, traverse plusieurs régions, dont l’Estrie et le Centre-du-Québec, avant de se jeter dans le lac Saint-Pierre (Nebesek). 

Cette rivière a toujours été une voie de communication importante au Québec et fut empruntée pendant des siècles par les Premières Nations, plus particulièrement les Abénakis. 

Ces derniers l’utilisaient et poursuivent son usage à des fins de transport, alimentaire, rituelle ou sociale. Outre des paysages magnifiques, la rivière Saint-François offre aujourd’hui aux visiteurs une multitude d’activités de loisirs et de détente.

Pierre Tétrault, préfet de la MRC Val-Saint-François : «Le tourisme est un levier majeur en développement économique. Les visiteurs en quête d’aventure veulent profiter au maximum d’un écosystème pouvant leur offrir une multitude d’expériences inusitées. Or, nos trois MRC se complètent parfaitement dans ce type d’offre touristique d’escapade d’un jour, pour offrir à ces derniers des activités variées et complémentaires. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.