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14 novembre 2022 - 04:00

Le camping Melbourne-Estrie se distingue encore une fois

Par Ghislain Allard, Journaliste

Melbourne — Encore une fois, le camping Melbourne-Estrie s’est distingué sur la scène provinciale en remportant deux prix remis par Camping Québec.

Ainsi, le Camping Melbourne-Estrie s’est vu décerner la troisième place au prix Développement durable — Raymond Chabot Grant Thornton 2022. Ce prix, qui était remis pour la première fois cette année, récompense le camping s’étant démarqué par la qualité et l’excellence de ses actions en développement durable aux niveaux environnemental, économique et social. 

L’établissement s’est aussi vu remettre la reconnaissance Bâtisseur - Lussier 2022 pour ses investissements de 83 584 $ dans l’agrandissement de ses infrastructures, dans la bonification de l’aire de loisir, dans le développement durable ainsi que dans l’agrandissement du lac. 

« C’est un grand honneur. L’année dernière, nous avions gagné trois prix prestigieux. Nous avons cru que ce serait un peu plus compliqué cette année. Finalement, nous avons réussi à gagner deux prix. C’est formidable », souligne Stéphanie Kintzig, copropriétaire du camping Melbourne-Estrie, en mentionnant que c’est sa fille Anaïs Pasquiou qui a présenté le dossier.

Ces prix ont été décernés à l’occasion du 25e Gala des Prix de l’Excellence de Camping Québec, qui s’est déroulé en présence de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, le 29 octobre 2022, à l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu de La Malbaie. 

Des actions 

De nombreuses actions sont mises en place quotidiennement au Camping Melbourne-Estrie notamment afin de sensibiliser les campeurs et de les engager en ce qui a trait aux pratiques durables. 

Par exemple, la direction a fait preuve d’originalité en ce qui concerne la réutilisation de divers matériaux récupérés dans sa programmation de loisir. 

Elle encourage aussi ses campeurs à s’approvisionner localement grâce à des partenariats avec plusieurs entreprises à proximité. La conception d’un livret d’accueil numérique qui donne l’information aux campeurs sur les attraits touristiques et évènements locaux contribue aussi à la vitalité des commerces environnants tout en limitant l’usage du papier. 

Le Camping Melbourne-Estrie a également mis en place diverses stratégies telles que la mise en place de compteur électrique pour chacun des saisonniers ou bien la réduction de la consommation d’eau en installant des mousseurs sur les robinets et douches ainsi que des chasses d’eau économique, visant à réduire la consommation énergétique globale de l’établissement. 

Finalement, mentionnons l’engagement de ces exploitants en ce qui a trait à l’accessibilité de leur établissement aux personnes à mobilité réduite.

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