X
Rechercher
Publicité

Un second séjour exploratoire à thématique Agro fort apprécié dans les Sources

durée 13 novembre 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Les 20-21 et 22 octobre dernier se tenait la deuxième édition d’un séjour exploratoire à thématique Agro dans les Sources où une douzaine de jeunes, âgés entre 18 et 35 ans, issus de ce milieu et provenant de divers endroits en province, ont eu l’occasion de jeter un œil nouveau sur la région. 

Toujours grandement appréciés des participantes et des participants, ces séjours exploratoires permettent notamment de faire découvrir la région, ses attraits et services, ainsi que tout le potentiel agroalimentaire de l’endroit, à d’éventuels futurs résidents de la MRC. 

Ces séjours exploratoires dans la région, organisés conjointement avec la MRC des Sources, sont une initiative de Place aux jeunes des Sources, qui est chapeautée par le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond–Bois-Francs. 

Occasionnellement tenus sous une thématique spéciale, telle que celle-ci, les séjours consistent donc à concevoir des ateliers, visites de fermes et activités diverses, permettant de favoriser le réseautage et maximiser les découvertes de la région. 

Pour l’occasion les organisateurs pouvaient également compter sur la présence d’une ressource supplémentaire de l’ARTERRE, qui s’est jointe à l’organisation en raison de son expertise au niveau de la connaissance du milieu agricole de la région des Sources. 

« En plus des activités et des rencontres avec des acteurs du développement socio-économique, les participants.e.s ont eu l’occasion de visiter plusieurs fermes de production diversifiées de la région des Sources. Notamment dans le domaine du maraîchage, de la production animale et acéricole, de la viticulture et des petits fruits. Également, le dîner-réseautage Desjardins a réuni des élus dont une majorité connaît bien la réalité du monde agricole. », explique l ’organisme Place aux jeunes des Sources.

« Notre belle région a toutes les raisons d’être fière et de mettre de l’avant son volet agroalimentaire. Grâce à l’équipe de Place aux jeunes, nous faisons découvrir à ces entrepreneurs un terreau fertile pour eux, mais aussi d’excellentes raisons de venir s’établir ici, c’est gagnant-gagnant! », mentionne M. Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska.

Le maire de Saint-Camille et directeur général de la Fédération de la relève agricole du Québec, M. Philippe Pagé, souligna quant à lui, la particularité plus qu’intéressante d’être mesure de recevoir ces participants dans la MRC. 

« C’est un privilège de recevoir des jeunes de partout au Québec, du monde qui souhaite travailler la terre pour nourrir Les Sources. Nous espérons que notre chez nous deviendra leur chez eux prochainement. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 août 2025 | 4h00

Balade touristique à Richmond

Richmond — La région de Richmond se distingue par son riche patrimoine lié, entre autres, à l’exploitation de l’ardoise à Kingsbury et à la construction de la voie ferrée sur laquelle est passé le premier train reliant Montréal-Richmond-Portland, le 18 juillet 1853. Richmond est devenu par la suite un des plus importants centres ferroviaires au ...

16 août 2025 | 4h00

Tourisme durable : le camping Melbourne maintenant reconnu

Melbourne — En matière de tourisme durable, le camping Melbourne a obtenu une importante reconnaissance. L’entreprise vient en fait d’atteindre le niveau quatre (sur cinq) dans le cadre du programme Parcours de tourisme durable de GreenStep. Après le Camping Aventure Mégantic, il devient ainsi le deuxième camping au Canada à recevoir cette ...

5 juillet 2025 | 4h00

Ouverture du nouveau centre d’accueil touristique à Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — Le mercredi 25 juin dernier avait lieu l’ouverture officielle du tout nouveau lieu d’Accueil et de renseignement touristique sur le territoire de la MRC des Sources. Située dans la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, soit plus précisément à la Halte des Horizons, où est également érigé l’original petit observatoire ...