X
Rechercher
Publicité

La Place de la Traversée

Une aire de repos des plus dynamiques

durée 26 juillet 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Officiellement inaugurée à la fin de l’été dernier, La Place de la Traversée se définie de plus en plus comme étant le point de rassemblement de citoyens, tel que l’imaginait la ville de Val-des-Sources au départ. 

Situé sur une parcelle du terrain du 195 de la rue Jeffrey, l’endroit propose une vue à couper le souffle sur le site de l’ancien puits minier. 

La création de ce parc multifonctionnel apporte un cachet unique à la municipalité de Val-des-Sources, en plus de répondre à plusieurs besoins au sein de la communauté. 

Muni d’installations fixes, comprenant notamment 12 kiosques aménagés dans des conteneurs métalliques, ainsi qu’une aire centrale permettant d’ajouter des abris temporaires, le cœur de la Place de La Traversée se veut dynamique. Offrant également des espaces de repos adaptés aux pique-niques, à la lecture ou tout simplement à la contemplation du paysage. 

Ouvert et accessible en tout temps par les visiteurs en période estivale, le parc est également l’hôte d’une multitude d’activités en cours d’année. 

Ainsi, nous retrouverons entre autres : les vendredis 5 à 7 du Moulin 7, durant laquelle de l’animation diverse sera offerte chaque semaine du 24 juin au 2 septembre ; il y aura bien entendu le Slack Fest, où des athlètes de haut niveau en Slack Line iront de performances et prouesses toujours des plus impressionnantes, les 29 et 30 juillet prochain. 

Il ne faut surtout pas oublier le marché public, qui accueille les producteurs locaux et exposants de la région, tous les samedis entre 10 h et 14 h. 

« Nous souhaitons poursuivre le développement de ce site unique en son genre, avec la collaboration de la population et des gens d’affaires de la région. C’est un endroit qui regorge de possibilités et il est destiné principalement aux bien-être de la population. La programmation diversifiée et le point de rencontre qui s’offre aux gens sont définitivement un point majeur de la réussite de cette initiative. De plus, nous profitions de l’occasion pour inviter cordialement la population à venir rencontrer les exposants, dans ce que l’on considère humblement, comme étant le plus beau des marchés publics qui soit. », commente généreusement Marie-Ève Camiré, chargée de projet à la ville de Val-des-Sources.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 août 2025 | 4h00

Balade touristique à Richmond

Richmond — La région de Richmond se distingue par son riche patrimoine lié, entre autres, à l’exploitation de l’ardoise à Kingsbury et à la construction de la voie ferrée sur laquelle est passé le premier train reliant Montréal-Richmond-Portland, le 18 juillet 1853. Richmond est devenu par la suite un des plus importants centres ferroviaires au ...

16 août 2025 | 4h00

Tourisme durable : le camping Melbourne maintenant reconnu

Melbourne — En matière de tourisme durable, le camping Melbourne a obtenu une importante reconnaissance. L’entreprise vient en fait d’atteindre le niveau quatre (sur cinq) dans le cadre du programme Parcours de tourisme durable de GreenStep. Après le Camping Aventure Mégantic, il devient ainsi le deuxième camping au Canada à recevoir cette ...

5 juillet 2025 | 4h00

Ouverture du nouveau centre d’accueil touristique à Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — Le mercredi 25 juin dernier avait lieu l’ouverture officielle du tout nouveau lieu d’Accueil et de renseignement touristique sur le territoire de la MRC des Sources. Située dans la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, soit plus précisément à la Halte des Horizons, où est également érigé l’original petit observatoire ...