X
Rechercher
Publicité

Nouveaux parcours touristiques dans le Val-Saint-François

durée 2 juillet 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François - Tourisme Val-Saint-François a lancé sa saison touristique en mettant de l’avant six nouveaux parcours dans la MRC ralliant culture, agrotourisme et plein air.

« Ce sont six nouveaux circuits. Il y en aura d’autres au cours de la saison. C’est pour faire ressortir nos attraits dans le Val-Saint-François. Nous voulons donner le goût aux gens de s’évader un jour ou deux avec proposition d’hébergement pour prolonger leur séjour. Il y a aussi de bons restaurants. »

Selon elle, l’hébergement n’est pas vraiment une faiblesse dans le Val-Saint-François. « Il y a plein d’excellents campings dans la région. Nous avons aussi des auberges. Nous n’avons pas de grands hôtels, mais il y a moyen de se loger très convenablement », souligne Anny Jasmin, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC du Val-Saint-François.

La saison touristique a été officiellement lancée lors d’un événement tenu au parc de René-Thibault au centre-ville de Richmond.

Cette initiative de permettre en fait de mettre en valeur plus de 55 attraits grâce à un total de dix circuits qui seront proposés d’ici la fin de mois d’août. Chaque circuit est une proposition d’itinéraire dans les diverses régions de la MRC, soit les pays de l’Ardoise (Richmond), de l’ingéniosité (Valcourt) et des lacs et montagnes (Windsor). 

Selon les instigateurs, ils sont faciles à parcourir et les escapades peuvent se faire en couple, en famille ou entre amis. Les parcours visent à faire bouger, respirer, découvrir et déguster.

« L’agriculture et l’agroalimentaire englobent beaucoup d’aspects. On parle de producteurs, mais aussi d’agrotransformateurs. Nous cherchons à ce que les visiteurs achètent des produits qui ont poussé et qui ont été transformés ici. C’est une expérience éducative et gustative. Dans les circuits lancés aujourd’hui, l’agroalimentaire prend une grande place », soutient Véronique Gagnon, agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François. 

Jusqu’au 14 octobre, tous les visiteurs qui auront arrêté à au moins un attrait dans l’un ou l’autre des circuits pourront participer au concours Circuits du Val-Saint-François et avoir la chance de gagner un des paniers cadeaux d’une valeur approximative de 200 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 août 2025 | 4h00

Balade touristique à Richmond

Richmond — La région de Richmond se distingue par son riche patrimoine lié, entre autres, à l’exploitation de l’ardoise à Kingsbury et à la construction de la voie ferrée sur laquelle est passé le premier train reliant Montréal-Richmond-Portland, le 18 juillet 1853. Richmond est devenu par la suite un des plus importants centres ferroviaires au ...

16 août 2025 | 4h00

Tourisme durable : le camping Melbourne maintenant reconnu

Melbourne — En matière de tourisme durable, le camping Melbourne a obtenu une importante reconnaissance. L’entreprise vient en fait d’atteindre le niveau quatre (sur cinq) dans le cadre du programme Parcours de tourisme durable de GreenStep. Après le Camping Aventure Mégantic, il devient ainsi le deuxième camping au Canada à recevoir cette ...

5 juillet 2025 | 4h00

Ouverture du nouveau centre d’accueil touristique à Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — Le mercredi 25 juin dernier avait lieu l’ouverture officielle du tout nouveau lieu d’Accueil et de renseignement touristique sur le territoire de la MRC des Sources. Située dans la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, soit plus précisément à la Halte des Horizons, où est également érigé l’original petit observatoire ...