X
Rechercher
Publicité

Nouveaux parcours touristiques dans le Val-Saint-François

durée 2 juillet 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François - Tourisme Val-Saint-François a lancé sa saison touristique en mettant de l’avant six nouveaux parcours dans la MRC ralliant culture, agrotourisme et plein air.

« Ce sont six nouveaux circuits. Il y en aura d’autres au cours de la saison. C’est pour faire ressortir nos attraits dans le Val-Saint-François. Nous voulons donner le goût aux gens de s’évader un jour ou deux avec proposition d’hébergement pour prolonger leur séjour. Il y a aussi de bons restaurants. »

Selon elle, l’hébergement n’est pas vraiment une faiblesse dans le Val-Saint-François. « Il y a plein d’excellents campings dans la région. Nous avons aussi des auberges. Nous n’avons pas de grands hôtels, mais il y a moyen de se loger très convenablement », souligne Anny Jasmin, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC du Val-Saint-François.

La saison touristique a été officiellement lancée lors d’un événement tenu au parc de René-Thibault au centre-ville de Richmond.

Cette initiative de permettre en fait de mettre en valeur plus de 55 attraits grâce à un total de dix circuits qui seront proposés d’ici la fin de mois d’août. Chaque circuit est une proposition d’itinéraire dans les diverses régions de la MRC, soit les pays de l’Ardoise (Richmond), de l’ingéniosité (Valcourt) et des lacs et montagnes (Windsor). 

Selon les instigateurs, ils sont faciles à parcourir et les escapades peuvent se faire en couple, en famille ou entre amis. Les parcours visent à faire bouger, respirer, découvrir et déguster.

« L’agriculture et l’agroalimentaire englobent beaucoup d’aspects. On parle de producteurs, mais aussi d’agrotransformateurs. Nous cherchons à ce que les visiteurs achètent des produits qui ont poussé et qui ont été transformés ici. C’est une expérience éducative et gustative. Dans les circuits lancés aujourd’hui, l’agroalimentaire prend une grande place », soutient Véronique Gagnon, agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François. 

Jusqu’au 14 octobre, tous les visiteurs qui auront arrêté à au moins un attrait dans l’un ou l’autre des circuits pourront participer au concours Circuits du Val-Saint-François et avoir la chance de gagner un des paniers cadeaux d’une valeur approximative de 200 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2025 | 0h00

Entre rencontres et découvertes culturelles : un séjour qui laisse sa trace

Val-des-Sources — Trois jours bien remplis, des visages rayonnants et plusieurs coups de cœur : le séjour exploratoire de Place aux jeunes des Sources a une fois de plus permis à des participants de découvrir tout le potentiel de la Région des Sources. Organisé par Place aux jeunes des Sources, un projet du CJE Destination Carrefour, en ...

9 novembre 2025 | 0h00

Le Camping de la Rivière Nicolet honoré au gala des Prix de l’excellence de Camping Québec

Wotton - « Le Camping de la Rivière Nicolet brille par son engagement » : telle était la mention qui faisait office de titre dans le document provenant de Camping Québec annonçant l’obtention de la 3e place au prix Développement durable Raymond Chabot Grant Thornton 2025 par les administrateurs wottonais. Ainsi, le camping de la rivière Nicolet ...

5 novembre 2025 | 0h00

La 21e édition de la Fête des oiseaux migrateurs à Danville

Danville — Le site de l’étang Burbank de Danville sera de nouveau le théâtre de la populaire fête automnale entourant la période migratoire. C’est ainsi que la Corporation de développement de l’étang Burbank, en collaboration avec la ville de Danville et de nombreux partenaires, invite les gens de partout en province à venir découvrir et célébrer ...