X
Rechercher
Publicité

Basketball RSEQ

Un « sans faute » historique pour le Phénix juvénile D4 N1 de l’Escale

durée 5 mars 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Un fait pour le moins très peu commun s’est concrétisé le dimanche 23 février dernier, alors que la formation de basketball du Phénix juvénile D4 de l’école l’Escale a complété une saison parfaite en s’imposant par la marque de 37 à 28 sur l’école secondaire de Bromptonville en grande finale des éliminatoires présentées à la l’école secondaire La Ruche de Magog, pour ainsi se mériter la bannière de champions régionaux dans leur catégorie. 

En effet, la jeune équipe regroupant des étudiants des 4e et 5e niveaux du secondaire a terminé l’année de compétition avec une fiche de 10 victoires en autant de sorties lors du calendrier régulier, en plus de balayer les trois parties éliminatoires auxquelles ils ont participé. À sa première année à la tête de l’équipe, l’entraineur Tony Pinto s’est dit extrêmement fier de sa troupe. 

« Les résultats obtenus cette saison sont vraiment au-delà de nos espérances initiales. Je savais que je pouvais compter sur un bon groupe de jeunes qui détenait certainement une bonne base en basketball, mais de constater la progression constante de l’équipe pour finalement s’établir comme champions de notre catégorie en remportant la totalité de nos matchs, par surcroît, est une réalisation qui dépasse tout ce que l’on avait pu imaginer et marquera assurément l’histoire des jeunes et de l’école. Nous avons livré de belles performances avec des parties parfois très serrées au pointage, mais l’équipe s’est toujours montrée engagée et unie. J’aimerais d’ailleurs en profiter pour remercier et dire bravo à l’ensemble des joueurs de notre équipe, eux qui ont travaillé très fort dans les entrainements et déployé une énergie remarquable tout au long de l’année. J’aimerais aussi remercier les parents, de même que la direction de l’école l’Escale, pour le soutien et la confiance démontrés à mon égard et envers les jeunes. », de commenter l’entraineur d’origine européenne. 

Ce dernier avait également connu sa part de succès dans des fonctions similaires avec des équipes de l’école du Tandem de Victoriaville au cours des dernières années. Ignorant encore pour le moment s’il sera de retour dans son rôle l’an prochain, « Coach Pinto » dit vouloir attendre de connaitre ses disponibilités avant de prendre une décision finale à cet effet. 

« Je crois sincèrement que les jeunes pourront bâtir pour le futur à partir du parcours que nous avons connu cette saison. De plus, il est intéressant de penser que neuf joueurs sur les 14 qui formaient notre équipe en 2025 seront éligibles à être de retour l’an prochain. », a-t-il poursuivi. 

Il est intéressant de noter que les joueurs ont démontré toute leur gratitude envers leur entraineur. Ils ont immortalisé le moment en signant chacun un ballon de basket, qu’ils lui ont ensuite offert comme cadeau pour remercier l’enseignement et l’accompagnement reçus durant la dernière saison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2026 | 0h00

Du soccer en soirée grâce à une entente entre la Commission scolaire et trois municipalités

Cleveland — Grâce à une entente entre la Commission scolaire et trois municipalités, quelque 300 joueurs de soccer sont maintenant en mesure d’évoluer en soirée sur le terrain éclairé du Richmond Regional High School (RRHS), qui bénéficie aussi à l’école primaire St Francis. Attendu depuis plus d’une décennie et développé au cours des deux ...

1 juin 2026 | 0h00

Le Desjardins-Wild amorce un virage jeunesse

Windsor — Le Desjardins-Wild confirme la nomination de Ian Lemay au poste de directeur général adjoint et directeur du recrutement en vue de la prochaine saison. Il travaillera de concert avec le directeur général actuel, Samuel Meunier, et le comité hockey en route vers la préparation de la nouvelle saison, qui viendra plus rapidement qu’on ...

23 mai 2026 | 0h00

31e Tournoi de golf du Tournesol : un classique au service de la persévérance scolaire

Windsor - Le Tournoi de golf du Tournesol revient en force pour sa 31e édition, un événement-phare qui joue un rôle essentiel dans le financement des initiatives liées à la persévérance scolaire.  Cette tradition bien ancrée rassemblera golfeurs, partenaires et membres de la communauté le samedi 6 juin 2026 au Club de golf de ...