X
Rechercher
Publicité

Sécurité à motoneige : fin de saison 2022-2023

durée 22 avril 2023 | 04h00

Estrie — La saison de la motoneige prendra fin sous peu et la Sûreté du Québec dénombre déjà plusieurs collisions mortelles depuis le début de la saison hivernale. Un rappel à la prudence est de mise envers les motoneigistes.

En effet, depuis le début de la saison, nous dénombrons jusqu’à maintenant 24 décès en autant de collisions mortelles sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec, comparativement à 24 décès pour l’ensemble de la saison 2021-2022.

Malheureusement, la majorité de ces collisions sont causées par le comportement du conducteur. À cet effet, nous demandons aux motoneigistes de respecter la règlementation sur les véhicules hors route et de faire preuve d’une grande prudence lors de leur déplacement en sentier. De plus il est important de circuler dans les sentiers, balisés, particulièrement ceux qui traversent les cours d’eau, ceux-ci étant vérifiés par les clubs de motoneigistes du Québec. D’ailleurs, avant de partir en randonnée, en cette fin de saison où les conditions climatiques peuvent changer rapidement, informez-vous de l’état du réseau sur la carte interactive de la FCMQ.

Rappelons que les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec patrouillent des milliers de kilomètres de sentiers fédérés chaque année avec l’assistance de plus de 1200 agents de surveillance de sentier bénévoles pour la FCMQ. À ces patrouilles régulières s’ajoutent les opérations IMPACT VHR financées par le gouvernement qui souhaite favoriser un environnement plus sécuritaire pour les adeptes de véhicules hors route, mais aussi pour tous les usagers qui empruntent les chemins publics croisant des sentiers.

Pour sa part, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec tient à rappeler aux adeptes de la motoneige qu’adopter des pratiques sécuritaires et respectueuses de l’environnement dans le respect de la quiétude des populations riveraines des sentiers est une pratique gagnante pour tous.

Soulignons que la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 octobre 2025 | 0h09

La communication et la confiance au cœur des priorités de Martine Lanctôt

Saint-Camille - L’une des trois candidates au poste de maire de la municipalité de Saint-Camille, Mme Martine Lanctôt, désire poursuivre son implication au conseil en mettant à profit l’écoute et son « leadership rassembleur. » C’est en effet ce que la candidate a confié lors d’une entrevue accordée au journal Actualités-L’Étincelle en marge de ...

23 octobre 2025 | 4h00

Mairie à Danville : Jean Couture a bon espoir de l’emporter

Danville — Connu pour son engagement dans la Maison des jeunes (Au point 14-18), Jean Couture briguera les suffrages à la mairie de Danville lors des élections municipales du 2 novembre prochain. Il croisera donc le fer avec l’actuelle mairesse, Martine Satre. D’ailleurs, s’il est élu, Jean Couture promet de démissionner de son poste de ...

22 octobre 2025 | 0h00

Richard Pellerin, candidat au poste de maire de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — Engagé dans une course à trois pour le poste de maire de la petite municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, le candidat Richard Pellerin souhaite obtenir la confiance de ses concitoyens et ainsi joindre la table du conseil en misant sur ses compétences et expériences professionnelles. Dans une note de présentation ...