X
Rechercher
Publicité

Sécurité à motoneige : fin de saison 2022-2023

durée 22 avril 2023 | 04h00

Estrie — La saison de la motoneige prendra fin sous peu et la Sûreté du Québec dénombre déjà plusieurs collisions mortelles depuis le début de la saison hivernale. Un rappel à la prudence est de mise envers les motoneigistes.

En effet, depuis le début de la saison, nous dénombrons jusqu’à maintenant 24 décès en autant de collisions mortelles sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec, comparativement à 24 décès pour l’ensemble de la saison 2021-2022.

Malheureusement, la majorité de ces collisions sont causées par le comportement du conducteur. À cet effet, nous demandons aux motoneigistes de respecter la règlementation sur les véhicules hors route et de faire preuve d’une grande prudence lors de leur déplacement en sentier. De plus il est important de circuler dans les sentiers, balisés, particulièrement ceux qui traversent les cours d’eau, ceux-ci étant vérifiés par les clubs de motoneigistes du Québec. D’ailleurs, avant de partir en randonnée, en cette fin de saison où les conditions climatiques peuvent changer rapidement, informez-vous de l’état du réseau sur la carte interactive de la FCMQ.

Rappelons que les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec patrouillent des milliers de kilomètres de sentiers fédérés chaque année avec l’assistance de plus de 1200 agents de surveillance de sentier bénévoles pour la FCMQ. À ces patrouilles régulières s’ajoutent les opérations IMPACT VHR financées par le gouvernement qui souhaite favoriser un environnement plus sécuritaire pour les adeptes de véhicules hors route, mais aussi pour tous les usagers qui empruntent les chemins publics croisant des sentiers.

Pour sa part, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec tient à rappeler aux adeptes de la motoneige qu’adopter des pratiques sécuritaires et respectueuses de l’environnement dans le respect de la quiétude des populations riveraines des sentiers est une pratique gagnante pour tous.

Soulignons que la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 juin 2024 | 4h00

Initiation à la pêche pour les jeunes à Ham-Sud

Ham-Sud — Le Centre des loisirs de Ham-Sud permettra à plusieurs jeunes de profiter d’une journée d’initiation à la pêche, le 8 juin prochain, dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. Ce programme est réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère de l’Environnement, ...

25 mai 2024 | 4h00

Retour de la journée d’initiation à la pêche

Val-des-Sources — Les membres du comité de pêche du Club Larochelle tiendront une nouvelle journée d’initiation à la pêche, principalement destinée aux jeunes de 6 à 17 ans, le samedi 8 juin prochain.  L’évènement gratuit pour la relève, se déroulera à compter de 8 h aux abords du Club de chasse et pêche Larochelle, soit au 231 du boulevard ...

12 mai 2024 | 4h00

Les gagnants du concours Trois étoiles basketball du Club optimiste d’Asbestos

Val-des-Sources -  Le Club Optimiste d’Asbestos a profité de l’occasion offerte par la présentation du tournoi de basketball du Mini Phénix, qui se tenait au pavillon sportif de l’école secondaire l’Escale le 8 avril dernier, pour y jumeler son concours Trois étoiles basketball.  Ce jumelage fut notamment rendu possible en raison du fait que le ...