Publicité

1 mars 2023 - 04:00

Quand le tournoi pee-wee de Québec devient une histoire de famille

Par Richard Lefebvre, Journaliste

Kingsey Falls —La 63e édition du réputé Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui se déroulait dans l’enceinte du Centre Vidéotron du 8 au 19 février dernier, aura, de toute évidence, revêtu une saveur vraiment particulière pour une famille de la région. 

En effet, le jeune Thomas Dion a donné ses premiers coups de patin sur la surface glacée de la mythique compétition, exactement comme l’avait fait précédemment, son père Jean-Mathieu avec Asbestos-Warwick CC en 1992 et son grand-père Paul en 1964, alors que ce dernier évoluait pour l’équipe d’Asbestos dirigée à ce moment par son père à lui, l’ancien gardien de but des Red-Wings de Détroit de la Ligue nationale de hockey, M. Connie Dion. 

Portant fièrement les couleurs du Graal M13 AA — Élite du Collège Clarétain de Victoriaville, le jeune défenseur de type offensif qui étudie en concentration sport-études, se souviendra certainement longtemps de son passage au plus prestigieux tournoi de hockey mineur au monde. 

Ce dernier aura notamment eu la chance de faire bouger les cordages pour son équipe, à la cinquième minute du deuxième vingt, dans une victoire de 5 à 2 face à l’Avalanche du Colorado, en lever de rideau de leur tournoi. 

Thomas et ses coéquipiers ont toutefois vu leur parcours s’arrêter brusquement après deux rencontres, alors que ces derniers se sont butés aux Lions de Zurich, qui ont pris la mesure de la formation des Bois-Francs par la marque de 3 à 2. 

« C’est vraiment spécial de constater que quatre générations de la famille Dion ont eu un passage à ce tournoi. En tant que parents nous sommes évidemment très fiers de la détermination ainsi que du parcours de Thomas et continuons à le supporter pour la suite de son cheminement. Il bénéficie d’un très bon encadrement académique et sportif au sein de son école secondaire. », de confier la maman du jeune athlète, Mme Christine Beaulieu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.