X
Rechercher
Publicité

Quand le tournoi pee-wee de Québec devient une histoire de famille

durée 1 mars 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Kingsey Falls —La 63e édition du réputé Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui se déroulait dans l’enceinte du Centre Vidéotron du 8 au 19 février dernier, aura, de toute évidence, revêtu une saveur vraiment particulière pour une famille de la région. 

En effet, le jeune Thomas Dion a donné ses premiers coups de patin sur la surface glacée de la mythique compétition, exactement comme l’avait fait précédemment, son père Jean-Mathieu avec Asbestos-Warwick CC en 1992 et son grand-père Paul en 1964, alors que ce dernier évoluait pour l’équipe d’Asbestos dirigée à ce moment par son père à lui, l’ancien gardien de but des Red-Wings de Détroit de la Ligue nationale de hockey, M. Connie Dion. 

Portant fièrement les couleurs du Graal M13 AA — Élite du Collège Clarétain de Victoriaville, le jeune défenseur de type offensif qui étudie en concentration sport-études, se souviendra certainement longtemps de son passage au plus prestigieux tournoi de hockey mineur au monde. 

Ce dernier aura notamment eu la chance de faire bouger les cordages pour son équipe, à la cinquième minute du deuxième vingt, dans une victoire de 5 à 2 face à l’Avalanche du Colorado, en lever de rideau de leur tournoi. 

Thomas et ses coéquipiers ont toutefois vu leur parcours s’arrêter brusquement après deux rencontres, alors que ces derniers se sont butés aux Lions de Zurich, qui ont pris la mesure de la formation des Bois-Francs par la marque de 3 à 2. 

« C’est vraiment spécial de constater que quatre générations de la famille Dion ont eu un passage à ce tournoi. En tant que parents nous sommes évidemment très fiers de la détermination ainsi que du parcours de Thomas et continuons à le supporter pour la suite de son cheminement. Il bénéficie d’un très bon encadrement académique et sportif au sein de son école secondaire. », de confier la maman du jeune athlète, Mme Christine Beaulieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 octobre 2025 | 0h09

La communication et la confiance au cœur des priorités de Martine Lanctôt

Saint-Camille - L’une des trois candidates au poste de maire de la municipalité de Saint-Camille, Mme Martine Lanctôt, désire poursuivre son implication au conseil en mettant à profit l’écoute et son « leadership rassembleur. » C’est en effet ce que la candidate a confié lors d’une entrevue accordée au journal Actualités-L’Étincelle en marge de ...

23 octobre 2025 | 4h00

Mairie à Danville : Jean Couture a bon espoir de l’emporter

Danville — Connu pour son engagement dans la Maison des jeunes (Au point 14-18), Jean Couture briguera les suffrages à la mairie de Danville lors des élections municipales du 2 novembre prochain. Il croisera donc le fer avec l’actuelle mairesse, Martine Satre. D’ailleurs, s’il est élu, Jean Couture promet de démissionner de son poste de ...

22 octobre 2025 | 0h00

Richard Pellerin, candidat au poste de maire de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — Engagé dans une course à trois pour le poste de maire de la petite municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, le candidat Richard Pellerin souhaite obtenir la confiance de ses concitoyens et ainsi joindre la table du conseil en misant sur ses compétences et expériences professionnelles. Dans une note de présentation ...