Publicité

17 juin 2022 - 04:00

Grand Défi Desjardins : les cyclistes de retour au bercail

Par Ghislain Allard, Journaliste

Windsor – Les 15 cyclistes du Grand Défi Desjardins ont réussi leur défi, soit de rouler de Key West en Floride jusqu’à la MRC du Val-Saint-François. Ils ont complété ce parcours pour amasser des fonds qui serviront à la réalisation de projets dans les écoles de la région.

Ils sont revenus vendredi à l’école secondaire du Tournesol de Windsor. Parents et amis étaient venus les accueillir. Il y avait beaucoup d’émotion et de fierté dans l’air lorsque les cyclistes ont donné leurs derniers coups de pédale.

Les participants au Grand Défi Desjardins ont eu droit à une haie d’honneur formée par les élèves de l’école secondaire. L’atmosphère était à la fête.

« C’est tout un accomplissement physique, mental, psychologique et social. C’est incroyable », de dire Maryline Dugas, cycliste et enseignante à Valcourt.

Selon elle, c’est le côté social qui a été le plus exigeant. « Physiquement, pour moi, ç’a été relativement simple. Mais il aura fallu s’adapter à des gens qu’on ne connaissait que très peu », avoue-t-elle, en mentionnant qu’elle recommencerait le défi « d’une façon différente ». 

À l’intérieur de l’école, les élèves ont réservé un accueil chaleureux aux cyclistes. Ils ont eu l’occasion de leur poser des questions. Ils ont été nombreux à se présenter au micro. « Avez-vous été payé pendant le défi ? ». « Quel était le plus bel endroit que vous avez croisé ? ». « Comment vous faisiez pour aller aux toilettes ? » 

Le Grand Défi Desjardins devait à l’origine se tenir en 2020. Mais, en raison de la pandémie, le départ avait été retardé. 

À L’origine, l’objectif a été fixé à 160 000 $. À l’arrivée, l’organisation a amassé pas moins de 203 000 $. Le but est de recueillir des fonds pour soutenir des projets de saines habitudes de vie dans les écoles de la région. 

Déjà, des projets ont été acheminés pour obtenir du financement. Les écoles de la région ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour en soumettre. Elles auront un an pour les réaliser.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.