Inauguration d’un nouveau tronçon dans les monts Stoke
Stoke – Un rassemblement est prévu le 9 janvier prochain au départ du nouveau sentier dans le 8e rang à Stoke. Le maire de Stoke et préfet de la MRC du Val-Saint-François, Luc Cayer, le président des Sentiers de l’Estrie, Daniel Delorme, ainsi que plusieurs accompagnateurs et membres de l’organisation célèbreront l’ouverture officielle de ce tronçon. Suite à la coupure du ruban, une randonnée sera organisée afin de permettre aux intéressés de parcourir le nouveau parcours.
En plus d’un sentier principal de plus de 100 km sillonnant les crêtes et sommets de Kingsbury à Sutton, Les Sentiers de l’Estrie gèrent un réseau de 29,7 km dans le secteur des monts Stoke. La situation géographique exceptionnelle de ce réseau en fait une destination très prisée des randonneurs. Ces sentiers permettent d'explorer cette belle chaîne de montagnes que l'on voit de partout en Estrie.
Entre les 8e et 14e rangs à Stoke, le sentier parcourt la crête des monts Stoke passant par le reconnu Pic Chapman (650 m), le Pic Ball et la fameuse grotte de l’ours. Des points de vue et des points d'intérêts sont situés à faible distance des différents points d’entrée, permettant ainsi de belles randonnées familiales. La crête elle-même offre une marche dans une forêt sauvage.
Le nouveau tronçon offre quant à lui une montée en douceur vers un magnifique point de vue situé à 3 km du 8e rang, et rejoint les points de vue autrefois accessibles par le 10e rang seulement. En chemin, il traverse une forêt garnie d’érables et de bouleaux, un amphithéâtre formé de pierres attire également l’attention.
L’existence de ce sentier, tout comme le reste du réseau, est rendue possible grâce à la générosité des propriétaires qui permettent l’accès à leur terre, à la Municipalité qui permet l’accessibilité des stationnements, aux nombreux bénévoles impliqués et aux membres qui ont compris l’importance de leur contribution pour la pérennisation du réseau. L’accès aux sentiers des monts Stoke est réservé à tous les randonneurs ayant payé leurs droits d’accès quotidien, ainsi qu’aux membres des Sentiers de l’Estrie.
Dans un avenir rapproché, les responsables des Sentiers de l’Estrie souhaitent organiser un événement de randonnée où la grande traversée des monts Stoke sera à l’honneur, et où chacun pourra y parcourir la distance qui lui convient. D’ici là, le sol sera foulé pour une toute première randonnée lors de l’inauguration du nouveau tronçon le samedi 9 janvier, dès 10 h, à l’entrée du 280, 8e Rang Est à Stoke.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.