Gilles Péloquin, annonceur francophone des Jeux panaméricains
Saint-Denis (RC) – C’est avec beaucoup de fierté que le saint-denisien Gilles Péloquin a été désigné à titre d’annonceur francophone des Jeux panaméricains qui se déroulaient à Toronto, du 7 au 17 août. Dans un cadre protocolaire, il a assuré la présentation des athlètes et les cérémonies de remise des médailles. Installé à la galerie de presse du stade de l’Université York où se tenaient les épreuves d’athlétisme regroupant 62 pays, il a partagé le micro avec Mike Jay de l’État du Minnesota et Kay Lopez du Mexique, qui ont assuré respectivement les couvertures anglaise et espagnole.
« Je suis très honoré d’avoir été retenu pour cet événement d’envergure. Ma participation en 2014 à titre d’animateur de différentes courses à obstacles et défis en plein air au Québec, tels les XMAN RACE et XTRAIL, a sans aucun doute retenu l’attention d'Athlétisme Canada. C’est aussi à partir de cette même année que je suis la voix francophone des championnats canadiens d'athlétisme en salle et sur piste à Montréal, Moncton et Edmonton. Les Jeux panaméricains s’avèrent une belle occasion d’élargir mon rayonnement et comme je suis en bonne santé et que la passion de mon entier est toujours présente, Athlétisme Canada pourrait choisir de me retenir pour les Jeux olympiques de 2016 qui se tiendront au Brésil. »
Au terme des compétitions à Toronto, M. Péloquin sera désigné pour un autre événement d’envergure réunissant cette fois 38 000 coureurs, le Marathon de Montréal, qu’il animera le 20 septembre prochain pour une 25e année consécutive.
Sorel, Sherbrooke en passant par Windsor
Natif de Sorel et maintenant âgé de 64 ans, Gilles « Pelo » Péloquin cumule plus de 40 ans de métier à titre de journaliste sportif, commentateur et communicateur à la fois pour la radio, la télé, la presse écrite et sur internet, ainsi qu’à titre d’investisseur. Il a été actif dans plusieurs régions du Québec, mais ses attaches se retrouvent particulièrement en Estrie et au cœur de la région de Sherbrooke. Reconnu pour son énergie et ses connaissances reliées à de nombreuses disciplines sportives, « Pelo » a élargi son rayonnement à partir des années 1970, notamment avec le nouveau canal CKSH-TV et l’émission Sportivement vôtre.
Enfilant les années avec un rythme soutenu, Gilles Péloquin deviendra un familier du milieu sportif à Windsor peu après la naissance de la nouvelle Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ) en 1996, année durant laquelle sera implantée la formation des Papetiers de Windsor. Il s’intègrera à la direction de l’équipe à quelques reprises jusqu’au déménagement du club à Sherbrooke. En 2011, il fonde une nouvelle bannière senior à titre de président du Wild de Windsor avec l’appui d’une commandite majeure provenant de la restauratrice Sandra Raymond.
Sa présence au Centre Lemay lui permet de commenter les joutes du hockey senior, notamment avec Jean Arel, ce qui le ramène au début de sa carrière qui s’est amorcée durant les années 60 avec la description des matches des Rangers de Drummondville. Au fil de quatre décennies, Gilles Péloquin dépassera le cap de 3000 joutes.
Le milieu des années 2000 sera une étape difficile lorsque sa fille cadette est atteinte de leucémie. Par chance, l’état de santé de sa fille s’améliorera progressivement au terme d’une année éprouvante. Préférant être près des siens, il se tourne vers la restauration avec l’acquisition d’un resto-bistro à Canton d’Orford. Progressivement, Gilles Péloquin reprend le collier par le biais de sa boîte de communications. Le hockey demeure présent, mais les occasions s’additionnent à nouveau, notamment au niveau des ligues de crosse senior et junior du Québec qu’il préside, ainsi que les éditions annuelles des défis sportifs qui se déroulent dans l’environnement de la Brasserie Lac Brompton. C’est sans oublier sa présence sur TV Cogéco Magog avec son émission « On jase avec Pelo » durant laquelle il discute en compagnie d’invités et de chroniqueurs.
Périodiquement, Gilles Péloquin apporte sa contribution auprès de L’Étincelle, comme c’est le cas pour la saison 2015 des ligues de crosse senior et junior. C’est l’occasion pour l’équipe du journal de souligner sa collaboration et sa récente présence aux Jeux panaméricains.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.