Publicité

30 janvier 2014 - 09:50

La 51e édition du Mousquiri se met en branle le lundi 3 février

Richmond (GM) – C’est à compter du lundi 3 février que se mettra en branle la 51e édition du Tournoi national atome Mousquiri, laquelle se poursuivra jusqu’au 16 février prochain au centre sportif P.E. Lefebvre.
À cette occasion, entre 700 et 800 jeunes de partout au Québec et des États-Unis séjourneront dans la ville de Richmond. Ils feront partie des 52 équipes inscrites dans les cinq classes prévues au programme et elles disputeront 99 parties, un nombre record dans l’histoire du tournoi.

Le président Guillaume Cayer-Richard, qui compte sur une équipe de près de 200 bénévoles, espère que les gens seront nombreux à assister aux différents matchs qui seront présentés lors des 13 journées de compétition.
« Les amateurs peuvent s’attendre à de l’excellent calibre de jeu dans toutes les classes au programme et nos équipes locales devraient être très compétitives, a indiqué le président du tournoi, Guillaume Cayer-Richard. Il y a eu des changements au niveau de la structure des villes cette année et nos équipes sont prêtes à passer à l’action », a-t-il dit.

Mentionnons que le tournoi Mousquiri en est à sa 29e édition à titre de tournoi national et continue d’accueillir des équipes de l’extérieur du Québec. Cette année, on compte cinq formations américaines, le même nombre que l’an dernier. Elles évolueront toutes dans la classe BB et trois d’entre elles proviennent du New Hampshire, dont l’Avalanche de Manchester, le Junior Monarchs et le Pro-Ambition de Nashua. Les deux autres à venir qui nous rendre visite arriveront du Massachusetts : les Riverhawks de Dual State et les Patriots d’Assabeth Valley.

Les villes championnes de l’an dernier sont toutes de retour afin de défendre leurs titres. Il s’agit des Mineurs de Sherbrooke-Ouest dans la classe BB, le Garaga de Saint-Georges-de-Beauce dans les classes CC et B ainsi que les Frontaliers de Coaticook dans la classe A.

Classe BB
On comptera 12 formations dans la classe BB, dont cinq des États-Unis. Parmi les équipes à surveiller, Sherbrooke (1) qui figure au 11e rang du classement POC, de même que les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin. On compte aussi les équipes de Sorel-Tracy, Drummondville, une autre de Sherbrooke, le Phoenix du Richelieu et Ste-Julie.

Classe CC
12 équipes évoluent également dans la classe CC et celle-ci devrait donner du très beau jeu puisque le tournoi accueille quatre équipes classées parmi les 20 premières au Québec. On retrouvera l’équipe hôtesse du tournoi, les Panthères des 3 Villes classées au 14e rang, le Garage de Saint-Georges-de-Beauce (11e), Sherbrooke (16e) et Thetford Mines (20e).
On compte également des équipes de la région, dont Plessisville-Princeville, deux formations de Drummondville, Asbestos-Warwick, de même que deux équipes de Chaudière-Etchemin, Donnacona-Pont-Rouge et Shawinigan.
En bref…

• Le comité organisateur perpétuera une belle tradition en rendant hommage à ses bénévoles en remettant le trophée Jean Dion-Gérard Martel. Cette année, les récipiendaires sont Réjean Bernier et Barry Blinn, deux bénévoles hors pairs qui n’ont jamais compté leur temps consacré à la bonne marche du tournoi. La remise se fera le jeudi 6 février, à 20 h, avant le match opposant le Métro Brunelle du Val-Saint-François et le Métro-Plouffe de Sherbrooke dans la classe A.

• L’ouverture officielle du tournoi aura lieu le vendredi 7 février à 18 h 45, avant le match Cuisi-Boutique Drummondville et les Panthères des 3 Villes (Richmond-Acton Vale-Valcourt). Pour sa part la remise du Prix d’Excellence René Thibault se fera le mardi 4 février à 20 h avant le match du Métro Brunelle du Val-Saint-François et Asbestos-Warwick.

• C’est la ville de Drummondville qui domine pour le nombre de championnats remportés avec 15. Sherbrooke suit avec 14 tandis que Richmond et Asbestos en ont gagné 10. Parlant de Drummondville, celle-ci délègue une équipe au tournoi depuis 50 ans, incluant cette année, Asbestos 49 ans, Sherbrooke et Windsor suivent avec 48 participations, Acton Vale 44, Granby 39, Warwick 36 et Saint-Eustache 34.

• Les passeports Mousquiri sont en vente à la Papeterie 2000 au centre-ville de Richmond ainsi qu’à l’entrée lors du tournoi. Les prix n’ont pas changé, alors qu’ils se vendent au coût de 18 $. Les coûts à l’entrée sont de 5 $ pour les adultes et 2 $ pour les étudiants. C’est gratuit pour les 12 ans et moins.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.