X
Rechercher
Publicité

Parcs et installations récréatives à Windsor : Les travaux ont débuté et se poursuivront l’an prochain

durée 5 novembre 2012 | 07h51

Windsor (RC) – De nouveaux modules de jeux ont été installés récemment dans trois parcs municipaux à Windsor, soit ceux de la rue Du Parc, du secteur Greenlay et du parc Carmen-Cloutier-Juneau. Ces nouveaux aménagements concrétisent l’investissement consacré à l’amélioration des infrastructures récréatives. Une partie du travail sera accompli cette année pour ensuite être complété en 2012.

Initialement, c’est en avril 2011 que la Ville de Windsor avait annoncé publiquement un investissement de 200 000 $ dans les trois parcs ci-haut mentionnés afin de rafraîchir ou remplacer les installations et le mobilier urbain. Un plan triennal devait s’échelonner de 2011 à 2013.

 L’administration municipale disposait par ailleurs d’une tranche de 10 000 $ provenant des sommes réservées aux communautés dans le cadre du Diagnostic résidentiel « Mieux consommer » d’Hydro Québec. Cette portion devait servir à l’installation de lumières à l’un des terrains de soccer pour une somme alors estimée à 80 000 $.

Dans la foulée de l’investissement de 200 000 $, la mairesse Sylvie Bureau et les membres du conseil de ville invitaient la population et les familles à formuler des suggestions et attentes. Cet exercice allait désigner des améliorations supplémentaires, tant chez les citoyens que du côté de l’Hôtel de ville, ce qui allait conduire les élus à demander un soutien financier au gouvernement du Québec. Un an plus tard, soit en avril 2012, c’est par la voie d’un communiqué de presse que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) faisait l’annonce d’une aide financière de 259 420 $ à la Ville de Windsor pour la mise à niveau de ses infrastructures récréatives et sportives. L’administration municipale devait injecter une somme similaire pour porter le total des investissements à 518 840 000 $.

Dès lors, les plans et devis suivis des appels de soumissions ont cheminé durant le printemps et l’été. Devant recevoir l’approbation du Ministère, c’est en septembre dernier que les soumissions retenues ont reçu le feu vert gouvernemental. « Nous savons que des citoyens s’impatientaient de voir les aménagements et les travaux, mais nous devons composer avec des délais qui ne sont pas de notre ressort. Même si la saison froide approche, les employés des Travaux publics ont effectués des travaux de surface à chacun des parcs pour l’installation des modules de jeux. Selon la température, le travail va se poursuivre au cours de prochaines semaines », indique Mme Bureau.

C’est une entreprise de Nicolet, Tessier Récréo-Parc, qui a été retenue pour le choix des modules de jeux et qui est chargée de leur installation. Une tranche de 55 000 $ est ainsi injectée pour de nouveaux modules conformes aux normes de sécurité et au rafraîchissement de ceux déjà en place. Les installations situés à proximité de l’aréna ont par ailleurs été déplacées vers le parc Juneau, près de la piscine municipale.

Une portion du demi million provenant de la Ville et du Ministères est réservée au Centre sportif J.A. Lemay pour une mise aux normes du système de détection en cas d’incendie ou d’une fuite de gaz. Une partie de la toiture recevra une membrane d’étanchéité et une membrane isolante sera installée sous les gradins en guise de coupe-froid.

La surface synthétique des quatre terrains de tennis sera remplacée. Une autre surface, celle-là en béton, va être installée au parc Carmen-Cloutier-Juneau pour la pratique sur une base annuelle de divers sports tels le roller-hockey et la crosse. Également à ce même parc, un deuxième terrain de soccer profitera d’un système d’éclairage. L’aire de jeu de la rue Du Parc bénéficiera aussi d’un éclairage accru.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 juillet 2025 | 4h00

Michel Péloquin enregistre un trou d’un coup

Richmond — Le 25 juin dernier, M. Michel Péloquin a réalisé le rêve de tout golfeur en enregistrant un premier trou d’un coup.  L’exploit, fort enviable et certainement peu banal, s’est produit au trou numéro 3 du parcours de neuf trous du club de golf Le Belle-View de Richmond.  Le joueur de golf bien connu dans la région et membre actif de ...

1 juillet 2025 | 4h00

Sylvain Lefebvre et les Panthers remportent une deuxième coupe Stanley de suite

Actualités-l’Étincelle — Fait rarissime pour un hockeyeur ou un entraineur de la LNH de mettre la main sur le prestigieux trophée de Lord Stanley.  Mais voilà que les Panthers de la Floride viennent de répéter l’exploit pour une deuxième saison de suite, en prenant la mesure des Oilers d’Edmonton en six rencontres au cours de la série ...

29 juin 2025 | 4h00

Justine Picard honorée par les Canadiens de Montréal

Windsor — Justine Picard, une jeune citoyenne windsoroise de 17 ans, a été récemment honorée par la Fondation Aléo et par les Canadiens de Montréal. La 18e édition du Programme de bourses des Canadiens de Montréal via la Fondation Aléo, en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) et le ...