Publicité

18 mai 2012 - 08:56

L’activité physique : un facteur déterminant pour le développement de l’enfant

Val-Saint-François – Dans le cadre du Mois de l’éducation physique et du sport étudiant et de la Journée nationale du sport et de l’activité des happenings sportifs se sont déroulés les 4 et 5 mai dans la MRC du Val-Saint-François, tout particulièrement aux écoles secondaires Le Tournesol à Windsor et L’Odyssée à Valcourt. Ces rassemblements d’initiation à divers sports ont permis à des jeunes de 5e et 6e années du primaire, en milieu rural, de découvrir diverses facettes de différents sports, mais surtout permis de transmettre le goût et la passion de bouger à tous ces participants.

Cet événement est le fruit d’une concertation des associations sportives locales et régionales, des écoles secondaires du Tournesol et de l’Odyssée, des différentes instances de la MRC, du Comité d’actions locales de Québec en forme (Val-en-forme), des villes de Windsor et Valcourt ainsi que du Réseau du sport étudiant du Québec des Cantons-de-l’Est, du Conseil Sport Loisir de l’Estrie et de Kino-Québec.

Lors de ces journées, les jeunes ont pu assister aux témoignages d’athlètes invités à ces événements jeunesse au Tournesol, dont Carl marquis, athlète en fauteuil roulant sur la scène internationale et spécialiste des distances de 400, 800, et 1500 mètres. Il a participé à trois Jeux paralympiques depuis 1996, soit ceux d’Atlanta aux États-Unis, de Sydney en Australie et d’Athènes en Grèce. Depuis deux ans, il a joint l’équipe de curling en fauteuil roulant, en Estrie. 

De son côté, l’école de l’Odyssée accueillait le joueur de volleyball AAA du Cégep de Sherbrooke, Frédéric Labarre, ambassadeur d’Impulsion 2013. Il a fait partie de la relève au sein de l’équipe du Québec et a été médaillé d’or lors des derniers Jeux de la francophonie canadienne à Sudbury, l’été dernier. Cet athlète est pressenti pour faire partie de l’équipe du Québec pour les prochains Jeux du Canada qui se dérouleront à Sherbrooke, en août 2013.

Lors de ces deux journées, les jeunes ont participé à quatre ateliers de 60 minutes portant sur différents sports qui se pratiquent déjà dans le Val-Saint-François, soit le basketball, la natation, le volleyball, le badminton, l’ultime passe (« Ultimate Frisbee ») et les meneuses de claques (« cheerleading »). L’initiation de ces jeunes à plusieurs sports de la région est un facteur déterminant pour leur développement moteur, social, affectif et pour leur réussite scolaire.

Source : Val en forme.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.