X
Rechercher
Publicité

Le Canton de Cleveland met fin à l’entente permettant aux VTT de circuler sur le chemin de la Vallée

durée 11 avril 2012 | 08h42

Ct Cleveland (GM) – Les élus du Canton de Cleveland ont décidé de mettre fin à l’entente qui permettait aux membres du Club Quad du Val-Saint-François de circuler sur le chemin de la Vallée.

Cette entente qui était en vigueur depuis quelques années devait faire l’objet d’une négociation chaque année et à la fin de celle-ci le 31 mars dernier, les élus ont convenu de ne pas la reconduire à la grande déception des gens du Club.

« Au début du mois de mars, nous avons reçu une pétition des citoyens de ce secteur, nous demandant de mettre un terme à la circulation des véhicules tout-terrain sur ce chemin, a expliqué le maire Pierre Grandmont.

Les gens se plaignaient du bruit, du non-respect des limites de vitesse et des heures réservées et surtout de la sécurité, pour mettre fin à la circulation des VTT sur le chemin de la Vallée. Après avoir analysé cette pétition et en tenant compte des plaintes que nous avons reçues depuis l’an dernier, les élus ont décidé de mettre un terme à cette entente. Pour nous, c’est terminé la circulation des VTT sur les chemins de la municipalité et le dossier est clos », a ajouté le maire du Canton de Cleveland.

La pétition envoyée aux élus municipaux, comptait quelque 45 signatures de citoyens du secteur concerné et aussi des gens de Danville, dont les résidences se trouvent sur le passage du club. Mentionnons que le chemin de la Vallée était vital pour les membres du club Quad, car il s’agissait du seul lien pour se rendre entre les municipalités de Richmond et de Danville, une distance de quelque 15 kilomètres.

Outre les raisons de sécurité (vitesse), circulation de deux vtt de largeur sur le chemin, le bruit, on retrouvait aussi dans la pétition adressée par les signataires aux élus municipaux, d’autres arguments, tels que la perte de valeur des propriétés et le respect de vocation des routes rurales, entre autres.

Néanmoins, les signataires de la pétition proposent une solution à la circulation des véhicules tout-terrain sur le territoire du Canton de Cleveland. On suggère qu’ils utilisent le sentier récréotouristique (piste cyclable qui est utilisée strictement pour la circulation des motoneiges en hiver) pour traverser la municipalité entre Richmond et Danville.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 juillet 2025 | 4h00

Michel Péloquin enregistre un trou d’un coup

Richmond — Le 25 juin dernier, M. Michel Péloquin a réalisé le rêve de tout golfeur en enregistrant un premier trou d’un coup.  L’exploit, fort enviable et certainement peu banal, s’est produit au trou numéro 3 du parcours de neuf trous du club de golf Le Belle-View de Richmond.  Le joueur de golf bien connu dans la région et membre actif de ...

1 juillet 2025 | 4h00

Sylvain Lefebvre et les Panthers remportent une deuxième coupe Stanley de suite

Actualités-l’Étincelle — Fait rarissime pour un hockeyeur ou un entraineur de la LNH de mettre la main sur le prestigieux trophée de Lord Stanley.  Mais voilà que les Panthers de la Floride viennent de répéter l’exploit pour une deuxième saison de suite, en prenant la mesure des Oilers d’Edmonton en six rencontres au cours de la série ...

29 juin 2025 | 4h00

Justine Picard honorée par les Canadiens de Montréal

Windsor — Justine Picard, une jeune citoyenne windsoroise de 17 ans, a été récemment honorée par la Fondation Aléo et par les Canadiens de Montréal. La 18e édition du Programme de bourses des Canadiens de Montréal via la Fondation Aléo, en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) et le ...