X
Rechercher
Publicité

France St-Louis est un bel exemple de détermination

durée 7 février 2012 | 15h38

Richmond (GM) – France St-Louis qui agit cette année à titre de présidente d’honneur de la 49e édition du tournoi national atome Mousquiri, possède une impressionnante feuille de route dans le monde du hockey féminin en ayant notamment remporté cinq championnats du monde au sein de l’équipe féminine du Canada et en ayant gagné la médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver qui ont eu lieu en 1998 à Nagano au Japon.
Il s’agit d’exploits remarquables pour celle qui a été capitaine de son équipe  pendant deux ans et qui pris sa retraite à l’âge de 40 ans du programme olympique canadien, afin de se consacrer à la mise en place de son école de hockey et du nouveau programme sport-études hockey féminin. Depuis 9 ans maintenant, elle enseigne en éducation physique au Cegep du Vieux-Montréal.

Cependant peu de gens savent qu’elle a commencé à jouer au hockey à l’âge de 19 ans ! «  Dans mon temps il n’y avait pas de hockey féminin organisé comme aujourd’hui, a-t-elle dit. Je jouais au hockey sur des patinoires extérieures avec mon frère et grâce à son appui et à celui de mes parents j’ai été en mesure de connaître une très belle carrière au sein de l’équipe nationale. Les filles sont chanceuses aujourd’hui de pouvoir jouer dans des ligues et pour ma part, je n’ai aucun regret », a fait savoir Mme St-Louis qui a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2003.

Aussi, depuis sept ans maintenant, elle habite dans la région de Richmond, une communauté qu’elle dit adorer, où elle aime bien se reposer lors de ses moments libres. C'est d’ailleurs avec  plaisir qu’elle a acceptée de s'associer à la 49e édition du tournoi Mousquiri.

Il existe un véritable besoin chez nos jeunes de participer à des événements sportifs qui encouragent la camaraderie, l'esprit sportif et la compétition dans des conditions susceptibles de nourrir leurs rêves sportifs. Et les rêves sportifs, je suis bien placée pour comprendre toute leur signification. Ma participation aux Jeux olympiques à Nagano, en 1998 à l'âge de 39 ans est la preuve qu'il faut se fixer des objectifs peu importe notre âge pour être en mesure de les atteindre un jour ».

A signaler que France St-Louis sera présente durant le tournoi, notamment lors de la cérémonie d’ouverture officielle qui aura lieu le vendredi 10 février à 18 h 30 et en fin d’après-midi lors des deux journées réservées aux finales, les 12 et 19 janvier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mai 2025 | 6h24

Lancement de la saison de vélo et réouverture du sentier de l’Ardoise

Richmond – La MRC du Val-Saint-François invite la population à une journée d’activités pour souligner l’ouverture du réseau cyclable du Val-Saint-François pour la saison 2025 et l’achèvement des travaux de réfection du sentier de l’Ardoise, reliant Valcourt à Racine. L’événement se tiendra le samedi 31 mai 2025, de 10 h à 16 h, dans le ...

22 avril 2025 | 4h00

Le M15-A du Wild s’impose aux championnats régionaux

Windsor — Le Wild de Windsor et Richmond dans la catégorie M15-A a remporté les grands honneurs des championnats régionaux de la zone de Drummondville et des Bois-Francs qui se sont tenus dernièrement à Drummondville.  La formation du Wild a su remporter ses quatre matchs pour mettre la main sur le titre de champion. Au terme d’une finale ...

22 avril 2025 | 4h00

Des hockeyeurs originaires de Val-des-Sources remportent un tournoi de hockey amateur en Floride

Val-des-Sources — Des hockeyeurs de la région ont littéralement vécu l’expérience d’une vie récemment, alors qu’ils se sont mérité les honneurs d’un tournoi de hockey amateur disputé sur la glace du Baptist Health Iceplex, site d’entrainement des champions en titre de la coupe Stanley, les Panthers de la Floride.  La compétition, qui avait lieu ...