X
Rechercher
Publicité

Une partie de baseball adaptée aux résidents des CHSLD de Richmond !

durée 17 décembre 2011 | 14h19

Richmond (GM) -  Dans le cadre de la semaine du loisir en institution qui s’est déroulée au mois de novembre, une activité pour le moins originale a été organisée récemment au Centre d’hébergement de soins de longue durée (Foyer) de Richmond.

En effet, des résidents et usagers du CHLSD de Richmond et de la Résidence Wales se sont affrontés amicalement lors d’un programme double de baseball adapté à leurs conditions !

Ce sport adapté a été mis sur pied par le technicien en Loisirs du CSSS du Val-Saint-François, Charles Lachance et il se pratique sous la même forme que le T-Ball qui s’adresse aux jeunes enfants. Dans un premier temps, on a reproduit un terrain avec des tables de plastiques qui étaient couchées sur le côté afin de faire la clôture.

Puis au pied des tables, on avait placé des boîtes de carton indiquant un coup d’un but ou plus (simple, double, triple, circuit). Les participants frappaient à tour de rôle, jusqu’à 3 balles de tennis, lesquelles représentaient une prise lorsque l’une d’entre-elles n’entrait pas dans une des boîtes.

Le premier match a opposé le groupe du Centre de jour anglophone du Centre de santé et services sociaux du Val-Saint-François aux résidents du CHSLD de la résidence Wales. Ce sont ces derniers qui ont remporté la partie 3 à 0. Puis, dans le deuxième match de ce programme double, les résidentes ont écrasés les hommes 9 à 0.

Lui-même, un grand amateur de baseball, Charles Lachance voulait par l’organisation de cette activité, recréer une ambiance que l’on peut retrouver lors d’une partie de baseball dans un vrai stade.

 « Pour y arriver, j’ai placé des nappes bleues sur les tables pour reproduire une vraie clôture comme au baseball majeur. Un tableau électronique était aussi installé au champ centre. Mon complice, René Caplette a interprété l’hymne national canadien au trombone; Carol Ann McClrea annonçait les frappeurs, Lisa Fowler plaçait les balles sur le tee et moi je jouais à l’arbitre tout en grattant le banjo avec René. On a eu vraiment du plaisir et les participants ont beaucoup apprécié cette activité. Bref, une activité inter-centre avec des voisins à 5 minutes d’ici, c’est spécial », a déclaré le technicien en Loisirs du CSSS du Val-Saint-François.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mai 2025 | 6h24

Lancement de la saison de vélo et réouverture du sentier de l’Ardoise

Richmond – La MRC du Val-Saint-François invite la population à une journée d’activités pour souligner l’ouverture du réseau cyclable du Val-Saint-François pour la saison 2025 et l’achèvement des travaux de réfection du sentier de l’Ardoise, reliant Valcourt à Racine. L’événement se tiendra le samedi 31 mai 2025, de 10 h à 16 h, dans le ...

22 avril 2025 | 4h00

Le M15-A du Wild s’impose aux championnats régionaux

Windsor — Le Wild de Windsor et Richmond dans la catégorie M15-A a remporté les grands honneurs des championnats régionaux de la zone de Drummondville et des Bois-Francs qui se sont tenus dernièrement à Drummondville.  La formation du Wild a su remporter ses quatre matchs pour mettre la main sur le titre de champion. Au terme d’une finale ...

22 avril 2025 | 4h00

Des hockeyeurs originaires de Val-des-Sources remportent un tournoi de hockey amateur en Floride

Val-des-Sources — Des hockeyeurs de la région ont littéralement vécu l’expérience d’une vie récemment, alors qu’ils se sont mérité les honneurs d’un tournoi de hockey amateur disputé sur la glace du Baptist Health Iceplex, site d’entrainement des champions en titre de la coupe Stanley, les Panthers de la Floride.  La compétition, qui avait lieu ...