Publicité

22 novembre 2011 - 14:11

Des propriétaires des terrains privés du Centre de ski de fond Richmond-Melbourne demandent la tenue d’une assemblée générale

Ct Melbourne (GM) - Les pistes du Centre de ski de fond de Richmond-Melbourne empruntent toutes des terrains privés situés autour du chalet du chemin Lay à Melbourne. Des propriétaires de ces terrains, préoccupés de la situation au Centre de ski, ont demandé une rencontre avec le conseil d’administration du Centre.

Cette rencontre a eu lieu le 17 novembre dernier en soirée. 14 propriétaires, représentant une dizaine de terrains sur lesquels passent la majorité des pistes du Centre de ski, y ont participé et ont exprimé leurs revendications aux trois membres du conseil d’administration qui étaient présents. Leur porte parole, Benoit Gervais, a bien clarifié que leur démarche se voulait constructive et positive, empreinte d’un esprit de partenariat communautaire.
« Convaincus que le Centre de ski de fond de Richmond-Melbourne est une précieuse ressource communautaire, les propriétaires des terrains se perçoivent comme des partenaires incontournables et tiennent à ce que la gestion du Centre soit démocratique et transparente. C’est pourquoi ils se sont mobilisés afin de réagir à certains articles des règlements adoptés récemment par les membres du conseil », a-t-il signalé.

Les revendications des propriétaires touchent particulièrement les règlements du Centre de ski ainsi que la comptabilité et l’administration.
Le Centre de ski de fond a adopté récemment des règlements généraux qui, notamment, reconnaissent aux seuls membres du CA le droit de vote à une assemblée générale . De plus, ces règlements récents définissent le CA comme étant constitué d’un maximum de neuf membres, permettant de légitimer un fonctionnement avec moins d’officiers.

« Les propriétaires s’inquiètent de ce que le bassin des membres votants du Centre de ski de fond soit restreint aux seuls membres du CA, et que les membres du conseil d'administration, actuellement, s'élisent entre eux et déterminent entre eux l'adhésion de tout nouveau membre. Cela semble constituer un conflit d'initiés ».

Enfin, plusieurs postes au CA sont vacants , suite à des départs et à des démissions, dont celles du président et du vice-président en février 2011. Rappelons que la charte du Centre de ski stipule que le CA est composé de neuf personnes.

Demande pour une assemblée
Devant ces constatations, les propriétaires demandent qu’ une assemblée générale « élargie » soit tenue dans les 21 jours. Cette assemblée doit servir à élire les neuf membres du conseil d'administration, à faire réviser par un professionnel du droit les règlements du Centre de ski et du conseil d’administration et à nommer et mandater un vérificateur comptable externe.
Les propriétaires demandent que cette assemblée générale spéciale soit composée des personnes suivantes, qui seront reconnues comme membres à part entière, avec plein droit de vote: les membres du CA, les propriétaires des terrains que le Centre utilise, les bénévoles du Centre de ski, les détenteurs de passes de saison 2010-2011 et/ou 2011-2012, les membres fondateurs du Centre de ski, les membres de l'organisme Promotion Ski de Fond Plus et les intéressés parmi la population générale de la MRC du Val-St-François.

Au sujet de la comptabilité et l’administration du Centre de ski, les propriétaires demandent qu'une firme de comptabilité fasse la vérification comptable selon les règles de l'art et fasse les recommandations appropriées sur les pratiques financières du Centre.

Enfin, les propriétaires demandent au Centre de ski de fond de respecter les dates de début et de fin des conventions de droit de passage et de s’assurer que tout travail sur leur terrain, en dehors de la convention, soit expressément autorisé à l’avance.

Pour actualiser ces demandes et pour également permettre la tenue de la saison à venir, l'échéancier suivant a été soumis au CA: Tenir l'assemblée générale spéciale d'ici les trois prochaines semaines. Publier dans le journal local la convocation pour la population et l'envoi d'une invitation par lettre aux membres fondateurs, propriétaires, bénévoles et détenteurs de cartes de saison.

Prévoir une nouvelle assemblée générale spéciale vers la fin de mars 2012 pour valider les travaux demandés.

En contre-partie, les propriétaires accepteront de signer les conventions de droits de passage jusqu'au 30 avril 2012 suite à cette prochaine assemblée générale spéciale dans trois semaines.

Rappelons que cet épisode a été précédé, il y a un mois, d’une pétition signée par une trentaine de citoyens de la région, dans le même esprit de préoccupation sur la gestion du Centre de ski de fond.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.