Publicité

18 juillet 2011 - 07:59

Crosse Mineure de Windsor. Louise Laporte et Patrick Richard poursuivent leur implication

Windsor (RC) – Du 7 au 10 juillet, l’Association de crosse mineure de Windsor était l’hôte des finales régionales qui a regroupé toutes les catégories d’âges au Centre J.A. Lemay. Ces quatre jours de compétitions ont permis de souligner le dixième anniversaire de l’association locale, pour laquelle des bénévoles ont contribué à la fois au retour et au maintien de la crosse mineure, à Windsor et en région.

Au nombre de ces bénévoles, l’apport du couple formé de Louise Laporte et Patrick Richard demeure déterminant au plan de l’implication et de la continuité. Ils ont d’ailleurs été sur place durant toute la fin de semaine de compétition, faisant de nouveau état d’une présence à la fois discrète et efficace.

Pour le couple, les dix dernières années ont passé rapidement dans la foulée d’une implication constante qui a contribué à ce que la crosse mineure soit dotée d’une assise solide. C’est au départ le retour des Aigles seniors au début des années 2000 qui entrainé la mise en place d’une organisation afin que les jeunes, du moustique au midget, puissent pratiquer la crosse et évoluer au sein des différents niveaux de jeu. L’association est aussi un tremplin pour la relève qui souhaitent atteindre les rangs juniors et seniors.
Ce sont à la base Luc Desrosiers, Louise Parent, Patrick Richard et Marc Turgeon qui ont mis sur pied l’Association de crosse mineure de Windsor, en 2002. Trois de ces bénévoles étaient au nombre des joueurs issus de l’équipe des Aigles qui, à la fin des années 1960, de la décennie 1970 et d’une partie des années 1980, avait attiré de bonnes foules à l’aréna et remporté plusieurs finales en plus de s’illustrer en saison régulière.

Patrick Richard a été l’un des joueurs vedettes qui ont contribué aux succès des Aigles. Il considère que le retour de la crosse à Windsor allait de soi. « Nous étions des adultes devenus parents ; nos enfants connaissaient nos exploits et plusieurs avaient le goût de jouer à la crosse. Avec une association locale, les jeunes peuvent se développer et franchir les étapes jusqu’aux rangs juniors. Avec les autres associations et la ligue régionale, ils ont les outils pour se développer. »

Avant la mise en place d’une ligue à partir de 2004, la naissance de l’association permit au départ d’offrir des cliniques et des matchs inter-équipes. La catégorie féminine vint s’ajouter aux autres, comme ce fut le cas pour l’intermédiaire, ce qui a permis aux filles de pratiquer la discipline même si le nombre d’inscription forçait à regrouper plusieurs niveaux d’âges. L’intérêt jumelé des filles et garçons a permis au fil des dix dernières années de maintenir un niveau d’inscription parmi les meilleurs en région.
« À la cinquantaine d’inscriptions pour la première année, ce sont un peu plus de 100 jeunes et adultes qui s’inscrivent annuellement. Si l’on compare ce nombre aux autres villes qui évoluent dans le circuit régional, nous avons une très bonne participation à Windsor », mentionne Louise Laporte, observant que la saison de crosse, qui débute au printemps pour prendre fin au début de juillet, convient aux jeunes qui peuvent ainsi profiter de l’été en se consacrant à d’autres activités, comme c’est le cas pour ceux qui jouent au hockey.

Avec les finales régionales qui se tenaient récemment à l’aréna de Windsor, soulignant du même coup les dix années de l’association, les jeunes ont mis fin à une saison de crosse qui s’ouvrait sur un été chaud et ensoleillée.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.