Publicité

12 juin 2011 - 09:17

Le club Copains des neiges de Windsor souligne de travail accompli

Windsor (RC) – Beaucoup de travail a été accompli au cours des deux dernières années au sein du Club de ski de fond Copains des neiges, ce qui a permis d’accroître et d’améliorer le réseau des pistes et sentiers.  Afin de souligner l’effort des bénévoles et l’apport des commanditaires, l’un des membres du club, Roger Godbout, a invité récemment des collègues et partenaires à parcourir une portion des sentiers reliés la nouvelle phase de développement.

La portion empruntée est celle qui va du pont d’Hydro Québec au poste Charles et qui se poursuit en direction des deux « chutes à Kendall ». C’est environ deux kilomètres d’un tracé défrichés pour la raquette et la marche pédestre qui longe la rivière Watopeka, en direction de la rivière Stoke.
« Tout ce travail a été accompli par l’ex-directeur des Services récréatifs de la Ville de Windsor, Denis Péloquin, que nous avons engagé à contrat. Il a réalisé son mandat avec l’aide constante de l’un de nos membres, Marcel Bédard et franchement, c’est du beau travail » estime M. Godbout.

Adeptes de la nature et du plein air, les deux hommes ont abattu beaucoup de travail depuis 2010. Au départ, avec le feu vert de Val-Joli et de l’ex-maire Gilles Perron, les responsables de Copains des neiges ambitionnaient d’établir le nouveau tracé jusqu’au parc d’essences nobles de Val-Joli situé en bordure de la rivière Stoke et tout près du poste d’Hydro-Québec. Les contraintes de sécurité et les changements qui seront bientôt apportés au poste de la société d’État ont toutefois forcé le club de ski de fond à délaisser l’atteinte du parc. En contrepartie, Domtar a accepté que le sentier puisse être développé sur une portion de ses terres boisées uniquement pour la randonnée.

Le défrichement et le prolongement des sentiers incluent la portion qui longe la rivière Watopeka à partir du Parc historique de la Poudrière jusqu’au pont d’Hydro Québec. En direction sud, le tracé pour la raquette s’étend de la Poudrière jusqu’au pont Chamberland situé à la hauteur du Centre régional Le Bel Âge. Parallèlement, le sentier de ski de fond a été retapé et il en va de même des autres portions qui prolongent le tracé vers le secteur de la Poudrière et des boisés de Domtar.

L’accroissement du réseau qui résulte principalement du travail de Marcel Bédard et Denis Péloquin a nécessité la construction de 16 ponts et ponceaux. La signalisation a aussi été améliorée pour chaque portion de sentiers dont l’accès est indiqué par des portes d’arche identifiées chacune par la contribution d’un commanditaire. Au total, le réseau du club Copains des neiges regroupe près de 15 kilomètres de piste et de sentiers pour la pratique du ski de fond et de la raquette. En période estivale, ces tracés peuvent être parcourus par les marcheurs pour la randonnée pédestre, bien que certains parcours plus abrupts exigent pour les usagers d’être prudents et chaussés adéquatement.

Au cours des prochains mois, Copains des neiges compte installés du mobilier récréatif dont des tables de pique-nique. Le travail se poursuivra sur l’ensemble du réseau qui, dès la prochaine saison hivernale, permettra aux adeptes de ski de fond et à ceux de plus en plus nombreux qui pratiquent la raquette d’apprécier les récentes améliorations. C’est du même coup un positionnement avantageux au plan touristique et récréatif permettant au club de se greffer à l’organisme des Sentiers de l’Estrie, qui gère un réseau de 150 kilomètres de pistes et de sentiers.

Le président du club, André Houle, et son collègue Roger Godbout ont donné un avant-goût de l’environnement offert lors d’une récente randonnée de quelques kilomètres. « Notre récompense pour tout ce travail, c’est de faire du bien aux gens par la santé. Les sentiers et les pistes offrent la possibilité aux jeunes, aux adultes et aux familles de faire de l’activité physique en plein air et de passer de beaux moments », considère M. Godbout.

La randonnée était aussi le prétexte de souligner l’apport de la soixantaine de commanditaires et partenaires qui contribuent pour 10 000 $ à la réalisation des travaux. À ce support financier s’ajoute une subvention de 23 800 $ provenant du Centre local de développement de la MRC du Val-Saint-François, une enveloppe annuelle du 1900 $ de la Ville de Windsor et la collaboration appréciable de la direction de l’usine Domtar à Windsor, de même que celle du Parc historique de La Poudrière.

Assemblée annuelle
Avec l’arrivée de la période estivale, le Club de ski de fond Copains des neiges sera bientôt à l’étape de son assemblée générale annuelle. Elle aura lieu le 6 juillet au pavillon principal de la Poudrière, à compter de 19 h.
Le bilan de l’exercice 2010-2011, des élections à certains postes et les perspectives envisagées pour le prochain terme seront au menu de la rencontre. Tous les membres et les personnes intéressées sont invités à assister à l’assemblée.


En compagnie de Denis Péloquin mandaté pour l’aménagement de nouveaux sentiers et pistes, Marcel Bédard (à droite) accomplit un travail appréciable pour Copains des neiges. On le voit ici avec Roger Godbout. Denis Péloquin était absent lors de la photo.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.