Publicité

5 juin 2011 - 08:13

L’école de soccer du printemps, une réussite sur toute la ligne!

Sherbrooke - Soccer Estrie a mis en place pour une première année une école de soccer printanière adressé aux jeunes de 9 et 10 ans des clubs à l’extérieur des villes de Sherbrooke et Magog. Un total de 68 jeunes, 20
filles et 48 garçons, profitent de l’école de soccer sur une période de six semaines au mois de mai et juin. Les activités sont regroupées en trois pôles, soit Windsor-Richmond-Danville-Asbestos, Coaticook-Compton et Stoke-Haut-St-François. Ce projet a pu débuter grâce à l’étroite collaboration des six clubs concernés.

Le conseil d’administration de l’association régionale de soccer de l’Estrie a pris une résolution en février dernier afin de développer le soccer senior en région, pour donner un débouché aux milliers de jeunes joueurs. Une des étapes de ce développement passe par le support aux clubs lors de la phase
d’initiation. «Il est important d’aider les clubs à développer les meilleurs joueurs possibles au moment de l’initiation. L’école de soccer printanière est un outil complémentaire pour favoriser le développement de nos jeunes, qui sont de futurs seniors. D’excellents joueurs et joueuses sont formés
en Estrie, pour ne nommer que Josée Bélanger de Coaticook, membre de l’équipe nationale féminine, et une plus jeune, Myriam Cloutier, invitée ce printemps à l’équipe du Québec U18, qui évolue pour les Verts de Sherbrooke senior AA, mais qui a été formé au club de Windsor. Les bons joueurs peuvent venir de partout en région et il faut être en mesure de bien les encadrer dès le départ.» de dire Jacques Duquette, président de Soccer Estrie.

En effet 25 jeunes (cinq filles et 20 garçons) de Danville, Richmond et Windsor s’entraînement à Windsor sous la direction de Étienne Clavreul, originaire de Coaticook et maintenant joueur joueur senior AA des
Verts de Sherbrooke et assistant entraîneur des U12 AA du même club. Il est assisté de Jovan Stanimirovic, qui vient de terminer ses cinq années au programme sport-études du Triolet et qui s’aligne avec le U17AAA des Verts de Sherbrooke.

À Coaticook ce sont 18 jeunes (quatre filles et 14 garçons) qui se retrouvent les samedis pour les séances sous la supervision de Pierre-Luc Chiasson, assistant entraîneur de l’équipe senior masculin AA des Verts de Sherbrooke.

Enfin les clubs de Stoke et du Haut St-François offrent le même service à 25 jeunes (11 filles et 14 garçons). Élyse Turcotte, joueuse senior AAA des Verts de Sherbrooke et ancienne assistante avec la sélection régionale U12F pilote le groupe. Elle est aidée par Sabrina Hémond, aussi joueuse avec le senior AAA et membre de l’équipe nationale U17 en 2010.

En préparation pour les fêtes du 40e anniversaire de Soccer-Estrie
En 2012, l’ARS Estrie fêtera officiellement son 40e anniversaire de fondation. Grâce à l’apport de nombreux pionniers, le soccer a pu se développer depuis les années 70 afin de devenir le sport le plus
pratiqué en Estrie et au Québec. L’Association régionale de soccer de l’Estrie représente près de 8 500 membres. On dénombrait, en 2010, 7 473 joueurs, 745 entraîneurs et 229 arbitres émanant de 10 clubs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.