Publicité

18 février 2011 - 10:51

Les as du snocross au Grand Prix de Valcourt

Valcourt — L’action en snocross ne manquera pas ce week-end du 18 au 20 février lors de la présentation de la 29e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, présenté par La Capitale assurances générales. Un nombre record de pilotes est attendu puisque deux séries ont mis Valcourt à l’affiche de leur calendrier 2011 : le championnat québécois SCM Camoplast et le Canadian SnoCross Racing Association (CSRA).  À ce nombre, on peut ajouter une quinzaine de pilotes provenant de quatre des équipes américaines Ski-Doo/BRP qui disputent soit la série américaine East Coast Snocross (ECS) —la défunte série Rock Maple Racing — ou celui du championnat ISOC (International Series of Champions) qui présente la majorité de ses courses dans le Midwest.

La venue de ces pilotes ajoutera au spectacle et permettra aux spectateurs de vivre des moments très intenses sur le parcours snocross du Circuit Yvon Duhamel. Les luttes seront acharnées si l’on se fie aux différentes confrontations qui ont eu lieu à Plattsburgh et Mirabel où les pilotes du SCM et ceux du ECS se sont affrontés chacun sur leur terrain sans réellement faire de maître, ou encore à Farmington dans l’ouest de l’état de New York où les pilotes ISOC ont eu le meilleur sur ceux du ECS.

L’affrontement à Valcourt devrait départager laquelle des quatre séries remportera les grands honneurs en catégorie professionnelle, semi-pro ou sport. Les pilotes du CSRA n’ont pas encore affronté leurs homologues des autres séries, mais le calibre de leurs meilleurs éléments est sûrement égal à ceux du SCM et du ECS.

Analyse des forces en présence
Il faut mentionner que quelques-uns des meilleurs pilotes québécois se retrouvent aux États-Unis soit en série ISOC comme Tim Tremblay de Sainte-Jeanne-d’Arc et Kaven Benoît de Notre-Dame du Bon-Conseil, ou Mathieu Morin de Val d’Or et Danny Poirier de Saint-Théodore d’Acton qui occupent les deux premiers rangs du championnat ECS.

Plusieurs pilotes se démarquent à la suite d’une analyse des résultats des quatre séries. Tim Tremblay, troisième en ISOC dans les catégories Pro Open et Pro Super Stock, sera un adversaire de taille pour Mathieu Morin qui occupe le premier rang dans l’ECS ayant inscrit trois victoires dans chacune des deux catégories professionnelles, et pour Dave Allard de Saint-Félicien et Dave Asselin de La Doré, respectivement premier et deuxième chez les professionnels du SCM. Chez les Ontariens du CSRA, le pilote à surveiller sera Iain Hayden d’Holland Center qui a amassé six victoires en huit départs. Il faudra aussi compter sur Kaven Benoît, un pilote Semi Pro dans l’ISOC qui devrait être reclassé chez les pros à Valcourt. Kaven a atteint un des objectifs au début du mois de février en récoltant sa première victoire nationale à Farmington, NY.

D’autres pilotes pourraient brouiller les cartes chez les pros. Robbie Malinoski, de Lino Lakes au Minnesota, est un vétéran de la série ISOC qui a laissé sa marque à Valcourt avec une victoire en Pro Open en 2005 et des podiums en 2008 et 2009. Matt Pichner et Matt Piche, des pilotes originaires du Minnesota qui participent au championnat ECS, pourraient surprendre à Valcourt.

Plusieurs des battants en Pro Open seront sûrement dans la lutte pour les grands honneurs en Super Stock. À ce lot, on peut ajouter Maxime Taillefer de Laval, un régulier à Valcourt depuis ses débuts en snocross et François Paré de La Doré du SCM, ainsi que les Ontariens David Joanis et Dylan Martin du CSRA qui seront également à surveiller. L’an dernier à Valcourt, Brett Turcotte de Clearwater en Colombie-Britannique avait triomphé en Pro Open devant Mathieu Morin. Dave Allard avait complété un podium entièrement composé de pilotes Ski-Doo. Morin s’était repris en Pro Super Stock en prenant la mesure de l’Américain Bobby LePage.

Une lutte sans merci chez les Semi Pro
Plusieurs candidats se bousculent au portillon pour ajouter leur nom au Livre d’or du Grand Prix de Valcourt. L’an dernier en Super Stock 600, le vétéran Lincoln Lemieux de St. Johnsbury au Vermont est sorti vainqueur de sa lutte qui l’a opposé à Pierre-Vincent Fillion de Desbiens et Dex Savage de Chibougamau du SCM, tandis qu’en Semi Pro Open, Lucas Brunelle de Boucherville avait eu le meilleur sur Lemieux. D’autres pilotes veulent laisser leur marque à Valcourt, et Dylan Hall, un pilote ontarien de 19 ans du CSRA pourrait bien réussir l’exploit. Auteur de quatre victoires en autant de départs en Semi Pro Open et deux en Semi Pro Stock, il aura comme rival Donovan Asselin de La Doré et Pierre-Vincent Fillion qui dominent les catégories Open et Stock en Semi Pro du SCM.

Dans la division Sport Super Stock 600, Samuel Beaulieu de Stoneham était sorti vainqueur devant Jennifer Paré de La Doré en 2010. Cette année, il faudra compter avec la présence de Shan Pépin de Sainte-Julie qui adore les drapeaux à damier et Nicolas Fillion, le frangin de l’autre qui pourrait surprendre.

Le peloton sera des plus relevés cette année avec la disponibilité des meilleurs pilotes de snocross de tout l’est du Canada et des États-Unis. Le Grand Prix de Valcourt offre cette année aux amateurs une chance unique de voir en piste tous ces as de la haute voltige.

Tout le monde en piste ce vendredi
L’action à Valcourt débute le vendredi 18 février à 8 h 45 avec les essais en snocross et sur la piste ovale de glace. Les premières épreuves débuteront à 10 heures alors que les séries de motoneiges sur glace et de snocross alterneront en piste pour la journée. À partir de 15 heures, les amateurs auront l’occasion de tester leur motoneige sur la piste d’accélération de 600 pieds lors d’un défi radar. Le but de ces essais est de donner aux amateurs âgés de 18 ans et plus, l’occasion de courir au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Pour participer à ce défi amical, les intéressés peuvent s’inscrire en ligne au http://www.grandprixvalcourt.com/info_course.html#courses, ou encore à la piste le vendredi 18 février de midi à 15 heures.

Vers 19 heures, ce sera au tour des pilotes professionnels de prendre la piste d’accélération pour la confrontation Pro Max sous les réflecteurs. Rappelons que l’entrée est gratuite à partir de 15 heures pour assister aux épreuves d’accélération et faire la fête à la terrasse hivernale dans une soirée qui sera animée par un DJ. Le circuit Yvon Duhamel du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt est situé au 917, route 222 à Maricourt.

Des billets d’admission générale et des cartes d’entrée pour des sièges en loge sont toujours disponibles au service de la billetterie au 1-450-532-3443 ou au 1-866-532-7543. On peut obtenir des renseignements sur l’ensemble des tarifs et sur la programmation de l’événement en consultant le site Internet du Grand Prix au www.grandprixvalcourt.com.

Les organisateurs ont inscrit à l’horaire des activités pour toute la famille, particulièrement le grand spectacle musical du samedi soir à l’aréna de Valcourt mettant en vedette Éric Lapointe. Pour se procurer des billets au coût de 25 $ chacun, taxes incluses, les fans d’Éric Lapointe doivent communiquer avec le service de la billetterie au 450-532-3443 ou au 1-866-532-7543

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.