Publicité

16 février 2011 - 08:30

Plusieurs invités et amis saluent la présence de Marcel Lavoie lors de la cérémonie d’ouverture du Tournoi Bantam

Windsor (RC) – La présence de Marcel Lavoie à titre de président d’honneur du Tournoi national bantam de Windsor (TNBW) a donné le ton à la cérémonie d’ouverture qui se tenait vendredi soir dernier. Aux nombreux membres de sa famille qui se sont regroupés à la salle des sportifs du Centre J.A. Lemay avant de début des cérémonies, des amis de longue date étaient sur place pour saluer le président d’honneur, visiblement heureux et en forme.

Luc Desrosiers, le président du tournoi, n’a pas raté son coup lorsqu’il a réalisé que Marcel Lavoie n’avait jamais été désigné pour la présidence d’honneur. Si l’organisation a choisi au cours des dernières années de souligner l’apport de sportifs et de bénévoles qui se sont tout aussi discrètement qu’efficacement signalés dans le domaine sportif à Windsor et en région, particulièrement au hockey, la « nomination » de Marcel Lavoie méritait d’être mise au rang des priorités.

« Quand Luc m’a demandé si je voulais être président d’honneur, j’ai dit oui et j’étais content d’accepter sa proposition. Il y a trente-quatre ans, j’étais dans « la gang » de ceux qui organisaient le premier tournoi juvénile à Windsor. C’est comme ça que l’on nommait l’événement à cette époque. On ne savait pas où on s’en allait, quels seraient les résultats, mais nous étions décidés à ce qu’il y ait un tournoi d’envergure à Windsor » se souvient Marcel Lavoie, qui était déjà impliqué comme entraineur au sein du hockey local et régional.

L’expérience a été concluante dès la première année. Dans une même soirée, plus de 900 personnes qui avaient payé le prix d’entrée au guichet s’étaient entassées à l’aréna pour les matchs à l’enjeu. Pendant ce temps, Marcel Lavoie partageait son temps entre le tournoi et l’hôpital, là où son épouse, Giselle Ayotte, devait accoucher de Karoline. Nous étions presque certains Giselle et moi que Karoline naîtrait durant le tournoi, mais c’est le lendemain de la fin des compétitions que l’accouchement a eu lieu, le 20 février. C’était une période spéciale, mais ce fut des moments intenses », se souvient Marcel Lavoie.

C’est en présence des membres de sa famille, de plusieurs amis, dont plusieurs sont des partenaires du tournoi, que le président d’honneur a se rappeler de plus de trois décennies durant lesquelles il s’est impliqué à plusieurs niveaux localement, mais aussi sur le territoire estrien.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour Luc Desrosiers de brosser brièvement le portrait d’un homme engagé qui, bien qu’il soit résidant de Magog depuis déjà quelques années avec son épouse, Giselle, demeure encore présent au sein de la communauté windsoroise.

L’une des enfants de Marcel Lavoie, Karoline, née le 20 février au lendemain de la première édition tournoi juvénile de Windsor qui allait devenir par la suite le Tournoi national bantam.

Des amis de longue date en compagnie du président d’honneur. À partir de la gauche : Michel Poirier, Marcel Lavoie, Gérard Bélanger (président de Hockey Estrie), André Drapeau et Luc Desrosiers, président du TNBW.

Autres photos: cliquez sur le lien: http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=354

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.