Publicité

15 février 2011 - 14:19

Une cérémonie d’ouverture réussie pour la 48e édition du Mousquiri

Richmond (GM) – Une excellente foule a participé à l’ouverture officielle de la 48e édition du tournoi national atome Mousquiri de Richmond qui s’est avérée une belle réussite grâce au beau travail de Pyer-Lyne Deslauriers et son équipe de bénévoles.

Parmi les personnes qui avaient répondu à l’invitation du comité organisateur, on retrouvait les maires Marc-André Martel de Richmond, Pierre Grandmont du Canton de Cleveland, Norman Mullin d’Ulverton, James Johnston du Canton Melbourne, le représentant du député de Richmond-Arthabaska André Bellavance, Mathieu Levasseur, le député Yvon Vallières et son représentant Claude Beaubien, le curé de la paroisse Ste-Bibiane Benoît Houde, le président du hockey mineur de Richmond François Daigle, la présidente du hockey mineur de Windsor Providence Cloutier, Hugo Brunelle propriétaire de Métro Windsor, Réal Quirion représentant du Maxi de Richmond, le président du tournoi Guillaume Cayer-Richard ainsi que la président d’honneur Yanic Perreault et bien sûr, la mascotte Mousquiri…

Ce sont les jeunes Jordan Chabot et Lilia Gaulin du Métro Brunelle du Val-Saint-François qui ont procédé à la lecture de la traditionnelle prière du tournoi... Roméo Boutin a de nouveau été égal à lui-même en offrant une belle interprétation de l’hymne national du Canada…

Le président d’honneur Yanic Perreault a procédé à la mise au jeu officielle entre les capitaines des équipes du Métro Brunelle du Val-Saint-François et des Vics de Granby, dont les joueurs ont été présentés un à un à la foule…
Yanic a reçu en cadeau-souvenir, une magnifique peinture sur ardoise, œuvre de l’artiste Sandra Picken-Roberts tandis que le lauréat du prix d’Excellence René-Thibault, Georges-Henri Pouliné recevait une plaque des mains du maire Marc-André Martel et du député Yvon Vallières…

Pour une deuxième année consécutive, des membres de la filiale no. 15 de la Légion canadienne de Richmond ont agi à titre de porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture officielle. Leur présence a ajouté à la qualité de l’événement tout comme les tapis rouges. Ce fût d’ailleurs une très belle cérémonie empreinte de sobriété et où le décorum était à l’honneur…

 Mentionnons que les trophées perpétuels présentés aux équipes championnes ont été conçus et fabriqués par Pierre Ménard. Avec les années ceux-ci ont subi quelques modifications afin de pouvoir apposer les plaques des différentes équipes championnes. Ces trophées en bois vernis demeurent la propriété du tournoi tandis que les équipes championnes s’en retournent avec une coupe et les joueurs avec des médailles d’or ainsi que la magnifique bannière de champion. Les finalistes, eux reçoivent des médailles d’argent et une bannière de finaliste.

Il s’agit des seules  récompenses remises aux jeunes car les honneurs individuels ont été abolis depuis le tournoi de 1974 et à la suite de la création de la mascotte Mousquiri en 1975. Pendant quelques années, le comité du tournoi décernait  des médailles aux trois étoiles du match, alors que les jeunes sélectionnés se voyaient remettre des médailles d’or, d’argent et de bronze après chaque match. Cependant, ces choix ne faisaient pas toujours l’affaire des dirigeants d’équipe et de certains parents car des jeunes prônaient trop un style individualiste dans l’espoir de se faire remarquer. Lors des premières éditions, on choisissait les joueurs les plus utiles et d’autre honneurs individuels étaient décernés. L’arrivée du concept de la mascotte Mousquiri a mis un terme à ces récompenses individuelles…

 

Le président de la 48e édition du tournoi national atome Mousquiri, Guillaume Cayer-Richard a offert une peinture sur ardoise comme cadeau-souvenir au président d’honneur, Yanic Perreault, ex-Canadien de Montréal et participant au tournoi.


Le comité organisateur de la 48e édition du tournoi national atome Mousquiri en collaboration avec la Ville de Richmond ont remis le prix d’excellence René Thibault à Georges-Henri Poulin. Celui-ci pose ici en compagnie du maire Marc-André Martel et le député Yvon Vallières.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.