Publicité

8 février 2011 - 14:09

Georges-Henri Poulin lauréat du Prix d’Excellence René Thibault

Richmond (GM) – Le comité organisateur du tournoi national atome Mousquiri va profiter de l’ouverture officielle ce vendredi 11 février pour  honorer une personnalité  de la grande région de Richmond qui se distingue dans la communauté en lui remettant le prix d’Excellence René Thibault.

Rappelons que ce prix a été instauré en1995 afin d’honorer la mémoire de l’un des grands bâtisseurs du tournoi Mousquiri et grand bénévole au sein de la communauté de Richmond qui est décédé en 1994.Ce prix vise à souligner les réalisations, les succès, l’implication bénévole, bref, l’excellence des hommes et des femmes de notre région qui se distinguent dans différents secteurs d’activités  (sport, affaires, culture, arts, mode, politique, bénévolat et autres).

Cette année le récipiendaire est une personne qui s’implique depuis plusieurs années dans différents secteurs d’activités de la communauté à Richmond. Il s’agit de Georges-Henri Poulin qui encore aujourd’hui, à l’âge de 79 ans se dévoue corps et âmes pour le bon fonctionnement du Centre de ski de fond Richmond-Melbourne, qu’il a largement contribué à mettre sur pied il y a maintenant 33 ans.

Président-fondateur de cet organisme qui a vu le jour en 1978, M. Poulin que l’on pourrait facilement surnommé « Monsieur ski de fond » à Richmond, n’a jamais cessé de s’impliquer bénévolement dans le développement de ce centre qui aujourd’hui est reconnu comme l’un des plus beaux en Estrie et même au Québec.

« Il s’agit d’une belle marque de reconnaissance, mais j’avoue que j’ai été surpris de recevoir ce prix car je ne pensais pas mériter un tel hommage, a déclaré M. Poulin. Je l’accepte avec humilité et c’est tant mieux si c’est pour reconnaître notre implication bénévole au sein de la communauté.
Ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours aimé les sports et le ski de fond en particulier, lequel demeure une passion. Je dois dire aussi que le bénévolat a su me garder en forme et je suis heureux de voir aujourd’hui la région de Richmond pouvoir compter sur un aussi beau centre de ski de fond. Je remercie les membres du comité d’avoir pensé à moi et cet honneur je l’apprécie au plus haut point », a ajouté M. Poulin.

Outre son travail de pionnier dans le ski de fond dans la région, M. Poulin s’est aussi impliqué au sein de l’association du hockey mineur de Richmond à la fin des années 1960 en occupant le poste de président de cet organisme tout en encourageant ses trois fils qui ont tous évolué au hockey mineur de Richmond, lui qui est père aussi d’une fille.

Plusieurs personnes connaissent aussi M. Poulin par son travail qu’il a effectué au sein du conseil municipal de la Ville de Richmond, où il a siégé pendant 24 années à titre de conseiller en plus de présider l’Office municipal d’habitation de Richmond pendant 8 ans. D’autres se souviennent de M. Poulin pour son travail au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond, un organisme qu’il a présidé et qui a connu un essor important durant ses années d’implications. Il a notamment été associé à la création d’un secrétariat permanent et il a eu un apport important au comité du tourisme en contribuant au démarrage du Centre de ski de fond, au festival des Marineux, au bureau d’information touristique et au comité d’embellissement de la Ville, entre-autres.

Retraité depuis 1993 de l’entreprise Chaussures H.H. Brown où il a œuvré comme directeur de l’approvisionnement en matières premières pour la fabrication des chaussures pendant plus de 30 années, M. Poulin est marié à Louisette Belley.

Bref, une carrière bien remplie pour M. Poulin qui recevra le prix d’Excellence René Thibault lors de l’ouverture officielle du tournoi. Celle-ci aura lieu le vendredi 11 février à 18 h 30 tout juste avant le match opposant la formation hôtesse du tournoi, le Métro Brunelle du Val-Saint-François et les Vics de Granby dans la classe CC.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.