Publicité

8 février 2011 - 13:44

Il y a 30 ans Yanic Perreault remportait le tournoi Mousquiri avec les Castors de Sherbrooke AA !

Richmond (GM) – Il y a 30 ans exactement cette année, Yanic Perreault remportait avec les Castors de Sherbrooke, le championnat de la classe AA lors de la 18e édition du tournoi national atome Mousquiri en 1981.

Son équipe avait alors connu un parcours parfait ne subissant aucun revers et en finale, elle avait battu les Cascades de Beauport au compte de 5-2. Yanic avait eu moins de veine au sein des Nordiques de Sherbrooke dans la classe A en 1980, en subissant l’élimination en ronde quart de finale.

Outre Yanic Perreault, d’autres jeunes qui ont fait leurs premiers pas au tournoi Mousquiri ont joué dans les rangs professionnels par la suite .C’est le cas notamment d’Alan Haworth, Gilbert Dionne, Patrick Lalime, Gordie Dwyer, Éric Messier et Mathieu Perreault,  (Drummondville), Sean Mckenna et Gilles Hamel (Asbestos), Vincent Damphousse (Ville d’Anjou), Daniel Marois (Plessisville), Benoît Hogue (Pointes-Aux-Trembles), Jimmy Waite, Stéphane Robidas, Sarah Vaillancourt, Jean-François Labbé et David Perron (Sherbrooke), Daniel Vincellette et Francis Breault (Acton Vale).

Il y a eu aussi Marc Fortier et Réjean Cloutier (Windsor), Sylvain Lefebvre, Sébastien Charpentier et Sylvain Daigle (Richmond), Eric Dandonneault (Richmond-Valcourt) Patrice Brisebois (Fédération Sportive 76), Félix Potvin et Ian laperrière (Fédération sportive Mercier), Martin Brodeur (St-Léonard), Alexandre Daigle et Éric Dazé (Riverains Laval), Stéphane Quintal (Boucherville) Jason Doig et Peter Worrell(North Shore), Philippe Sauvé (Milles-Iles), Justin Papineau (South Ottawa), Pierre-Marc Bouchard (Collège Français), Antoine Vermette et Patrice Bergeron (Rive-Sud), Pierre-Alexandre Parenteau (Elites Richelieu), Marc-André Fleury (Sorel-Tracy) et un dernier et non le moindre Patrick Roy, qui a écrit dans son livre, avoir participé au tournoi Mousquiri de Richmond !

Trophées du tournoi
Les trophées remis aux différents champions sont les suivants : Classe BB – « Trophée Roger Martel » en hommage à ce grand bénévole à Richmond qui a été membre-fondateur du tournoi et qui a œuvré pendant 20 ans comme registraire du tournoi.

Classe B – « Trophée Omer Guimond » en hommage à ce grand bénévole lors des premières années du tournoi et au sein du hockey mineur.
Classe A – « Trophée Sylvain Lefebvre » en hommage à ce hockeyeur natif de Richmond qui a évolué dans la ligue Nationale au sein des Canadiens de Montréal, de l’Avalanche du Colorado, des Maple Leafs de Toronto et des Rangers de New York.

Classe CC – « Trophée Claude « Pee-Wee » Roy » en hommage à ce brillant joueur de hockey de Richmond qui s’est illustré au sein du Royal de Lac-Mégantic junior A dans les années 1970 et par la suite avec les Aigles Bleus de Moncton dans la ligue universitaire canadienne. Il a trouvé la mort dans un accident d’automobile en 1977, alors qu’il était âgé de seulement 23 ans en 1977.

Dernier championnat
Beaucoup de personnes se sont posée la question à savoir à quand remontait le dernier championnat remporté par une équipe de Richmond ? Rappelons tout d’abord que la ville hôtesse du tournoi a remporté 10 championnats au cours des 47 dernières éditions, dont celui de l’Express de Richmond dans la classe B en (2006).

Les autres titres ont été remportés par les Islanders dans la classe B en 2001 et les Olympiques dans la classe B en 2000. Un autre titre de classe B a été enregistré par les Islanders en 1993 puis par les Riverains en 1997 et 1986 dans la classe CC ainsi qu’en 1979 et 1984 dans la classe Invitation CC. Il y a eu aussi un championnat gagné en 1980 dans la classe C et le premier titre par une équipe de Richmond a été remporté en 1974 dans la classe B par les Olympiques.

N’oubliez pas l’ouverture officielle du tournoi, laquelle a lieu ce vendredi 11 février à 18 h 30 avant le match du Métro Brunelle du Val-Saint-François et les Vics de Granby dans la classe CC…


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.