Publicité

26 janvier 2011 - 16:06

La 48e édition du tournoi national atome Mousquiri sera sous la présidence d’honneur de l’ex-Canadien Yanic Perreault

Richmond (GM) -  Le comité organisateur de la 48e édition du tournoi national atome Mousquiri a profité du lancement officiel de la programmation qui se tiendra du 7 au 20 février au centre sportif P.E. Lefebvre de Richmond pour annoncer qu’elle sera sous la présidence d’honneur de l’ex-joueur de la ligue Nationale, Yanic Perreault.

Pour l’ex-joueur du Canadien de Montréal qui a aussi évolué avec les formations de Toronto, Los Angeles, Nashville, Phoenix et Chicago, il s’agira d’un retour aux sources, puisqu’il a participé à deux reprises au tournoi Mousquiri lorsqu’il était dans la catégorie atome.

En effet, il a pris part aux tournois de 1980 et 1981 avec des équipes de Sherbrooke et il a même remporté les grands honneurs du tournoi dans la classe AA en 1981 avec les Castors!

« Comme vous le savez, ma passion c’est le hockey. C’est avec fierté et grand plaisir que j’ai accepté la présidence d’honneur de la 48e édition du tournoi atome Mousquiri de Richmond. Un rendez-vous annuel où les joueurs de hockey ont l’opportunité de démontrer leurs talents et habiletés sportives. Les équipes qui y participent ont la chance de goûter à la compétition intense d’un tournoi dont la réputation n’est plus à faire, a-t-il dit dans un message adressé au comité organisateur du tournoi.

Je n’ai que de bons souvenirs de ce tournoi pour y avoir participé dans les années 80, d’autant plus que j’ai eu la chance de remporter les grands honneurs avec mon équipe, les Castors de Sherbrooke. Ma participation à ce tournoi a été un incontournable dans ma jeunesse où la saine compétition entre les équipes était une valeur véhiculée qui n’a fait que contribuer à mon ascension dans la LNH par la suite », a-t-il ajouté. 

Outre la tâche de président d’honneur, l’ex-joueur de hockey professionnel qui a joué durant 14 saisons dans la ligue Nationale profitera de sa présence au tournoi pour tenter de mener son équipe au championnat de la classe BB. En effet, Yanic Perreault agit comme entraîneur des Cantonniers de Magog où il dirige notamment deux de ses enfants : Liliane et Jacob.

Compétition
Le tournoi regroupera 46 équipes qui se feront la lutte dans les 91 parties prévues au programme. Elles seront réparties de la façon suivante: 10 équipes dans la classe BB; 12 dans la classe CC; 12 dans la classe A et 12 dans la classe B. Le tournoi ne peut en accueillir davantage car toutes les équipes sont assurées de jouer un minimum de trois parties.

Les équipes proviennent principalement des quatre coins du Québec et la représentation américaine se limite à une seule équipe cette année, soit une formation du New Hampshire dans la classe BB.

« Ce fut un peu plus difficile cette saison, car la situation économique aux Etats-Unis, la force de notre dollar par rapport à la devise américaine et la compétitivité de nos équipes au Québec, ont eu pour effet de réduire le nombre de formations américaines à notre tournoi. Malgré tout, nous sommes heureux de pouvoir compter sur le retour de villes que nous n’avions pas vu depuis plusieurs années, comme Chicoutimi et des équipes du Lac-St-Louis, entre-autres », a fait savoir le président du comité organisateur, Guillaume Cayer-Richard tout en ajoutant que le recrutement des équipes s’est bien déroulé dans toutes les classes, si bien qu’il a fallu en refuser plusieurs surtout dans la classe CC.

Pour en revenir au tournoi, mentionnons que les finales du tournoi seront disputées les deux dimanches. Ainsi le premier dimanche, soit le 13 février, on présentera la finale de la classe BB à 17 h 50. Pour ce qui est des trois autres finales, elles seront disputées le dernier dimanche, soit le 20 février, dans les classes B, A et CC.

La ville hôtesse du tournoi comptera trois équipes qui porteront à nouveau le nom des Draveurs Métro-Brunelle du Val-Saint-François dans les classes CC, A et B. Ces équipes sont formées de jeunes de Richmond et de Windsor. L’ouverture officielle du tournoi aura lieu le vendredi 11 février à 18 h 30 avant le match opposant les Vics de Granby et le Métro Brunelle du Val-Saint-François (Richmond-Windsor).

En terminant, le comité invite les bénévoles à participer au brunch annuel du tournoi qui aura lieu ce dimanche 30 janvier à partir de 10 h 30 à la salle communautaire (près de l’aréna).


Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.