X
Rechercher
Publicité

Jean-François Plante s’adapte de mieux en mieux à la ligue junior Majeure du Québec

durée 16 janvier 2011 | 15h32

Richmond (GM) – Échangé des MAINEiacs de Lewiston aux Cataractes de Shawinigan à la fin de la dernière saison, le jeune Jean-François Plante s’adapte de mieux en mieux au style de son équipe et à celui de la ligue Junior Majeure du Québec.

Rejoint il y a quelques jours à sa pension, l’hockeyeur de Richmond a avoué connaître une bonne séquence au cours des dernières semaines et il espère bien que les difficultés rencontrées l’an dernier et en début de saison soient choses du passé.

« L’adaptation à la ligue Majeure du Québec a été plus difficile que prévue et depuis quelques semaines, je travaille mieux et j’ai repris confiance en moi-même, a déclaré le jeune homme âgé de 17 seulement qui en est à sa deuxième saison dans la LHJMQ.

J’ai compris qu’il fallait travailler plus fort et je me suis appliqué à faire les petites choses et à m’impliquer davantage au niveau physique. Ce sont les raisons pour lesquelles je joue mieux et que j’ai beaucoup plus de temps de jeu sur la glace », a ajouté Jean-François.

Celui-ci dit connaître ses meilleurs moments dans la ligue, lui qui rappelons-le, a évolué à sa première saison chez les juniors avec les MAINEiacs de Lewiston (Maine), où il avait été sélectionné au 11e rang de la première ronde par cette équipe.

Âgé de seulement 16 ans, il aura finalement connu une année difficile en ne récoltant que 4 buts et 2 passes pour 6 points en 61 parties. Il a été échangé au cours de la dernière saison estivale aux Cataractes de Shawinigan en retour d’un autre joueur et d’un choix de 4e ronde, une transaction qui ne l’a pas pris par surprise.

« Je m’attendais à être échangé car la direction de l’équipe voulait faire davantage confiance aux joueurs plus âgés et je n’ai pas donc été surpris de me trouver à Shawinigan. J’anticipais une belle saison cette année, mais le début a été très difficile. Cependant les choses se sont replacées et ça va très bien à l’heure actuelle », a-t-il déclaré tout en ajoutant être content d’être plus près de sa famille.

Le joueur d’avant de 6 pieds et 190 livres qui évolue à l’aile droite, a jusqu’ici pris part à 30 des 38 matchs de l’équipe et a récolté 3 buts et 10 passes pour 13 points. « Je devrai continuer à m’impliquer physiquement et garder ma combativité d’ici la fin de la saison pour terminer l’année en force. Je veux être de retour l’an prochain parce que nous aurons une des meilleures équipes de la ligue en 2011-2012. Je vais avoir 18 ans l’an prochain et je vais viser une grosse saison », de conclure le fils de Chantal Bernier et Daniel Plante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 décembre 2025 | 0h00

Le Festival M7-M9 de Val-des-Sources sera présenté du 9 au 18 janvier 2026

Val-des-Sources — La seconde édition du Festival de hockey M7-M9 de Val-des-Sources se tiendra du 9 au 18 janvier prochain à l’aréna Connie-Dion. Anciennement connu sous l’appellation de Tournoi provincial novice M9, le présent Festival vient élargir ses horizons en intégrant maintenant la catégorie M7. Ce sont donc plus de 61 équipes de jeunes ...

5 décembre 2025 | 0h00

Les Nordik Blades de Val-des-Sources toujours à la recherche d’un premier gain cette saison

Val-des-Sources — Voilà que l’on franchit la mi-saison dans la ligue régionale de hockey et la formation du Nordik Blades de Val-des-Sources est présentement au dernier échelon du classement général, elle qui demeure la seule équipe du circuit senior à ne pas avoir encore connu la victoire cette saison. Après avoir procédé à un changement ...

22 novembre 2025 | 0h00

Les employeurs invités à se préparer pour les emplois d’été

Actualités-L’Étincelle — Le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, confirme que l’appel de demandes annuel pour Emplois d’été Canada (EEC) se déroule jusqu’au 11 décembre 2025. « J’invite déjà les organismes à but non lucratif de même que les employeurs des secteurs public et privé à se préparer afin de déposer leur demande de financement ...