Publicité

11 janvier 2011 - 08:20

Marcel Lavoie accepte la présidence honoraire du 34e Tournoi de Hockey National Bantam de Windsor.

Windsor - Dans le respect des critères de sélection mis en place depuis quelques années déjà et visant à rendre hommage à un bénévole qui a laissé sa marque dans la communauté sportive Windsoroise, plus particulièrement au hockey, au fil des ans, le comité organisateur du 34e Tournoi de Hockey National Bantam de Windsor a arrêté son choix sur M. Marcel Lavoie qui a accepté d’assumer la présidence honoraire de l’événement qui se tiendra du 7 au 20 février prochain au Centre sportif J.A. Lemay.

Succédant à ce titre à MM. Michel Beaulieu et Benoît Fontaine, les présidents honoraires respectifs des 33e et 32e éditions du TNBW, Marcel Lavoie sera honoré d’une façon particulière lors des cérémonies marquant l’ouverture officielle du tournoi, le vendredi 11 février prochain, tout juste avant la joute de la classe CC opposant la formation locale du Métro Brunelle du Val St-François contre les Aigles Hockey Uni de Montmorency, match prévu à 19h40.

En compagnie de M. Gérard Bélanger et d’autres bénévoles, Marcel Lavoie est l’un de ceux qui a contribué à la mise sur pied de la première édition du tournoi ici à Windsor, à l’époque le Tournoi Juvénile de Windsor.
“Cellie”, comme plusieurs le surnomme, a d’ailleurs été l’entraîneur de la formation des Athlétiques Juvénile de Windsor pendant trois saisons, vivant ainsi les trois première éditions du tournoi.

“La première année, nous avons perdu en demi-finale contre Border en prolongation mais à ma deuxième saison, nous avons gagné le tournoi et je me rappelle que la finale a été jouée devant une salle comble de plus de 1000 spectateurs. L’année suivante, on s’est incliné en finale contre Plessisville qui avait réussi le but gagnant avec seulement 30 secondes à jouer” se rappelle le président honoraire, avec toute l’émotion qu’on peut lui connaître..

M. Lavoie ne s’est pas contenté d’être l’entraîneur de dizaines de jeunes hockeyeurs de Windsor. Il a également été arbitre au tournoi pendant 13 ans et il a occupé différents postes dans le conseil d’administration de l’événement, dont celui de président durant deux ans.
“Je me souviens qu’à la première année du tournoi, tous les arbitres ont fait le travail bénévolement car on ne savait pas trop comment les choses se passeraient et on voulait s’assurer du succès financier du tournoi. Je peux vous assurer que nous avons eu beaucoup de plaisir tous ensemble” relate-t’il.

Outre ses années dans la division Juvénile, Marcel Lavoie a aussi été entraîneur à d’autres niveaux: chez les pré-novices et les novices (qu’on appelait les “puces” dans le temps se rappelle M. Mavoie) durant trois ans, dans le Pee-Wee CC pendant 2 ans, dont en 1982-1983 où son équipe a mérité les grands honneurs, en l’occurrence le championnat provincial et la Coupe Daoust (aujourd’hui la Coupe Dodge), à St-Agathe dans la région des Laurentides.

“Nous avons remporté cinq victoires en trois jours pour mettre la main sur le titre tant convoité. Je me souviens, entre autres, de la performance d’Éric Cadorette qui avait inscrit 15 buts dans ce tournoi” se remémore-t’il, ajoutant qu’il a aussi été entraîneur au Midget CC dans les années qui ont suivies.

Ajoutons qu’à titre de joueur, il a évolué au hockey mineur Windsorois et aussi dans la ligue commerciale du temps.
“J’ai participé à la première partie dans notre aréna actuelle, une joute de la ligue Junior B des Cantons de l’Est contre Lac Mégantic et nous avons perdu 5 à 3. Il n’y avait pas de siège dans l’aréna cette année-là mais je me souviens que c’était rempli de gens” souligne-t’il à ce sujet.

A part le hockey, les gens de Windsor ont aussi connu Marcel Lavoie dans le monde de la balle: une courte expérience d’entraîneur avec l’abbé Thuribe Lessard au baseball mineur mais plus particulièrement à la balle-molle et à la balle rapide. Il conserve d’excellents souvenirs de la ligue de balle Laurentienne de Windsor, citant les noms de plusieurs ex-coéquipiers: André Rousseau, Yvon Deblois, Claude Labbé, Marcel Véronneau, Denis Lépine, Lucien Lessard, Paul Bérubé, Rock St-Laurent, Michel Raymond, Rolland Paradis et Gilles Deschambeault… “pour ne nommer que ceux-là”!

Côté communautaire, Marcel Lavoie n’est pas en reste, s’étant impliqué avec les Chevaliers de Colomb du Conseil 2841 de Windsor dans les œuvres de la Guignolée et des paniers de Noël, précisant qu’il est membre de l’ordre des Chevaliers de Colomb depuis 37 ans.

Maintenant un résident de Magog, Marcel Lavoie est à la retraite depuis 4 ans mais demeure fort actif auprès des Clubs Optimiste du district Sud du Québec.

Il est aussi impliqué au sein de la Ligue de Hockey Junior AA de l’Estrie, dont il est président depuis deux ans et cumule aussi la fonction d’entraîneur-chef pour Hockey Estrie en plus d’être l’un des vice-présidents au sein de cette organisation qui gère les activités de hockey mineur dans notre région.

“Beaucoup de gens de Windsor, pour ne pas dire la majorité, connaissent Marcel Lavoie, et nous espérons qu’ils seront nombreux à venir lui rendre un hommage bien mérité à l’occasion de l’ouverture officielle du tournoi bantam” de conclure le président du comité organisateur, Luc Desrosiers.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.