Publicité

12 novembre 2010 - 08:58

Un partenariat concret pour concilier le hockey et les études auprès des jeunes du Val Saint-François

Windsor (RC) – C’est au Centre sportif J.A-Lemay de Windsor que le coup d’envoi a été donné pour la concrétisation d’un nouveau programme visant à concilier les horaires du hockey mineur à ceux des écoles primaires et secondaires situées sur le territoire du Val-Saint-François.  

Une première étape avait auparavant été réalisée l’an dernier avec le déploiement du Programme conciliation études-travail dans la MRC. Cette fois, un partenariat liant la Commission scolaire des Sommets avec les associations de hockey mineur de Richmond, Valcourt et Windsor permet de mettre en pratique les objectifs du programme.

« Chaque geste compte pour favoriser la réussite scolaire. Cette initiative, jumelée à celle lancée l’an dernier sur la conciliation études-travail, va certainement donner des résultats et contribuer à informer la population de l’importance que nos jeunes réussissent en combinant un bon équilibre lié à de saines habitudes de vie », considère le directeur général de la Commission scolaire des Sommets, Christian Provencher.

Le projet découle d’un comité de travail portant sur la valorisation de l’école dont font partie Daniel Guillot, ancien directeur de l’école primaire du Plein-Cœur à Richmond, et Sylvain Vaillancourt, directeur-adjoint de l’école secondaire du Tournesol de Windsor, tous deux très impliqués dans le hockey mineur. Ils ont pu constater que le sport favorise le développement global et la motivation chez les jeunes, particulièrement les garçons, mais qu’il est également nécessaire de concilier les horaires de hockey avec ceux des périodes d’études ou d’examen. Un outil de communication à la fois pratique et facile à utiliser a ainsi été réalisé. De plus, il y a désormais un poste de conciliateur hockey-études au sein des trois associations de hockey mineur. « L’objectif cette année est de bien faire circuler l’information dans les écoles et les clubs de hockey. Les conciliateurs des associations vont remplir la fiche de renseignements des différentes équipes avec toutes les informations sur les heures de pratiques et les horaires des tournois. Comme le formulaire est électronique, celui-ci sera retransmis aux directions d’écoles qui verront à transmettre l’information à leurs enseignants, précise le directeur-adjoint du Tournesol, Sylvain Vaillancourt. C’est simple comme fonctionnement, mais nous n’avions rien de tel avant pour communiquer. Maintenant j’ai l’impression qu’on vient de créer un pont entre les deux organisations, un pont qui, je l’espère, nous permettra de bénéficier totalement de l’effet motivateur de la pratique de sports dans la réussite scolaire ».

De son côté, Providence Cloutier, présidente de l’Association de hockey mineur de Windsor, mentionne que ce projet vise essentiellement à établir un mécanisme de communication entre le milieu scolaire et le hockey mineur pour ainsi faciliter la planification des activités. « Nous sommes conscients du rôle de premier plan que les entraîneurs peuvent jouer auprès des jeunes pour valoriser le sport et les études et c’est pourquoi un tel projet ne peut qu’être positif pour les joueurs. C’est la première étape d’un nouveau partenariat ; nous allons apprendre à travailler ensemble et verrons pour l’an prochain comment nous pourrons bonifier ce projet », prévoit Mme Cloutier.

Les partenaires reliés au programme souhaitent qu’une initiative similaire soit entreprise par d’autres associations de hockey en Estrie et ailleurs, estimant que ce sont avant tout les jeunes qui en profite.

Outre Mme Cloutier et M. Vaillancourt, les partenaires au projet sont Eric Bourgault, agent de développement rural du Val-Saint-François ; Roxanne Boutin, professionnelle d'intervention locale pour projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie ; François Daigle, président de l’Association de hockey mineur de Richmond ; Sandra Fredette, organisatrice communautaire au Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François ; Daniel Guillot, directeur du Centre de formation professionnelle des Sommets et Josée Lussier, gouverneure à l’Association de hockey mineur de Valcourt.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.