Publicité

1 septembre 2010 - 10:30

Terrain Jacques L'Heureux. Un espace de jeu à la mémoire d’un bénévole et d’un président.

Windsor (RC) – Hôte du tournoi qui réunissait en fin de semaine des équipes de calibre U9 et U10 de la région, l’Association du soccer mineur de Windsor (ASMW) a inauguré son nouveau terrain de jeu à la mémoire de Jacques L’Heureux. C’était avant tout l’occasion de souligner l’apport de celui qui s’est impliqué durant une quinzaine d’années au niveau du soccer local et régional, dont presqu’une décennie à titre de président de l’ASMW.

Décédé d’un infarctus à l’âge de 57 ans le 18 août 2009, le départ soudain de Jacques L’Heureux a été un choc pour son épouse, France Lacerte, et leurs deux enfants, Alexandra et Cyril. Son décès a aussi ébranlé bien des proches et amis, dont ses collègues de l’ASMW autant que ceux de l’Association régionale de soccer de l’Estrie (ARSE). Beaucoup de ses proches, parents et amis étaient présents samedi près du nouveau terrain de jeu, là où apparaît sur une plaque le nom de Jacques L’Heureux, histoire de garder en mémoire l’impact vivifiant de ce bénévole au sein de la communauté. Cependant, rien ne laissait présager un décès si soudain qui a fait réfléchir bien des gens.

« Cela fait déjà un an. Ce fut des moments très difficiles et ça demeure encore difficile, mais c’est la vie et le temps fait son travail. Jacques était un homme de public et un bénévole très convainquant. Il a toujours travaillé dans le domaine de la vente et il appréciait beaucoup être en contact avec les gens », a mentionné au journal son épouse, France Lacerte, qui, émue, a préféré laisser la parole à quelques bénévoles qui ont côtoyé de près son mari.

« Jacques était un ami pour moi alors que je présidais l’ARSE et qu’il agissait comme trésorier. C’était mon bras droit et un bon conseiller. L’inauguration de ce terrain à son nom va permettre de garder sa mémoire dans nos têtes et dans nos cœurs », a rappelé Sylvain Proteau, qui a pris le relais à la trésorerie, laissant la place à l’actuel président, Jacques Duquette, qui lui aussi a apprécié la présence et l’implication de Jacques l’Heureux.

Du côté de l’ASMW, deux bénévoles très proches de M. L’Heureux, Denis Tardif, qui assure la présidence de l’organisme, et David Fournier, ont pour leur part exprimé des propos touchants à travers desquels ressortait une profonde amitié. La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, a complété l’hommage en faisant état de ce qu’a laissé derrière lui Jacques L’Heureux et qui se concrétise au présent dans un environnement propice au développement du soccer.  

Bien que l’inauguration du terrain Jacques-L’Heureux a fait coulé les larmes, le beau temps était au rendez-vous et la nouvelle surface de jeu, comme toutes les autres, était là pour des équipes de soccer qui se sont succédées durant toute la fin de semaine. Le président de l’ASMW, Denis Tardif, évalue que 500 à 600 jeunes et parents provenant de l’Estrie ont pris part au tournoi qui se déroulait dans le cadre du festival annuel de soccer.


L’équipe féminine U10 de l’ASMW accompagne les intervenants qui ont participé à l’inauguration du terrain Jacques-L’Heureux. La rangée arrière rassemble la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, Cyril L’Heureux et sa mère, France Lacerte ; le président de l’ASMW, Denis Tardif ; le président de l’ARSE, Jacques Duquette, et son collègue à la trésorerie, Sylvain Proteau ; le conseiller municipal David Fournier et l’entraîneure Denise Payeur.


Des membres des familles Lacerte et L’Heureux étaient présents samedi dernier pour l’inauguration du terrain Jacques-L’Heureux.


L’inauguration du nouveau terrain de soccer Jacques-L’Heureux s’est déroulée dans le cadre d’un tournoi qui a amené à Windsor plusieurs équipes féminines et masculines de la région estrienne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.