Publicité

3 août 2010 - 14:33

La direction du centre de ski de fond Richmond-Melbourne déplore la coupure de leur subvention

Richmond (GM) –  La nouvelle politique d’aide financière et technique envers les organismes locaux, mise sur pied par la Ville de Richmond au début de l’année 2010 est loin de faire l’unanimité chez certains groupes dont le Centre de ski de fond Richmond-Melbourne, lequel vient de voir sa subvention réduite du deux-tiers, passant de 3000 $ à 1000 $.

Cette situation a d’ailleurs été déplorée par des membres du conseil d’administration du Centre qui se sont présentés à l’assemblée du conseil municipal de juin dernier afin de justifier leur demande et surtout espérer un changement de décision de la part des membres du conseil municipal de Richmond.

<< Nous demandons au conseil de reconsidérer la décision prise de couper notre demande d’aide financière. Celle-ci ne concerne pas de l’administration générale, mais bien un projet spécifique, qui consiste à changer des fenêtres et à s’équiper d’un nouveau réservoir d’eau chaude puisque le réservoir actuel qui date de 22 ans, menace de nous lâcher et causer des dommages plus importants si rien n’est fait >>, a notamment déclaré Georges-Henri Poulin, un membre-bénévole fondateur et toujours actif au sein du Centre.

Celui-ci a aussi retracé l’historique du centre et l’engagement des bénévoles pour la réussite de cet organisme à but non-lucratif qui doit toujours composer à chaque hiver avec les humeurs changeantes de Dame Nature.
<< Nous savons que le Centre n’est pas situé à Richmond, mais notre clientèle contribue de plusieurs façons à l’économie de la Ville (restaurants, motels, dépanneurs, garages, etc) et notre Centre est de plus en plus reconnu à travers le Québec. C’est grâce au soutien de la Ville et à nos autres commanditaires et surtout grâce à nos bénévoles que nous pouvons offrir des services et des conditions de qualité aux visiteurs. En ce sens la subvention de la Ville est très importante pour notre Centre car sa santé financière n’est jamais acquise en raison des hivers imprévisibles que nous connaissons >>, a ajouté M. Poulin.

Le maire Marc-André Martel a profité de son intervention pour expliquer les modalités de la nouvelle politique d’aide financière de la Ville qui tend à soutenir davantage les organismes qui sont dans le besoin comparativement à d’autres organismes qui peuvent profiter d’une meilleure situation financière.

Quoi qu’il en soit, le conseil municipal devrait revenir avec une décision finale dans ce dossier prochainement et il est à souligner que la Ville de Richmond a toujours soutenu et continue d’appuyer financièrement les activités du centre depuis sa fondation et ce même si le centre n’est pas situé dans ses limites territoriales. Il a été construit en 1988 à l’angle des chemins Lay et Arel dans la municipalité du Canton de Melbourne

La Ville de Richmond était d’ailleurs la seule à le faire sur une base annuelle, mais depuis quelques années seulement, le Canton de Melbourne contribue certaines sommes. Les autres municipalités voisines ne contribuent rien et à cet effet, M. Poulin a indiqué que de nouvelles démarches seront effectuées afin de les sensibiliser à l’importance de contribuer au financement du Centre de ski de fond.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.