Oh ! Hé ! la traversée du pont… de Windsor Oh ! Hé !
Windsor (RC) – Depuis le début des séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey, le Canadien de Montréal a surpris bien des amateurs. Ce fut le cas pour Ronald Champagne qui avait parier avec son gendre, Steve Bolduc, la victoire des Penguins de Pittsburg face Canadien pour l’issue de la deuxième ronde des séries dans la Conférence de l’Est. L’enjeu voulait que le perdant transporte le vainqueur en brouette sur le pont des Papetiers à partir du secteur Greenlay jusqu’à l’intersection de la rue Principale. La traversée se terminait au Pub du Château où le perdant payait à ses frais une grosse bière au gagnant.
Comme bien des amateurs de hockey, Ronald Champagne ne croyait pas que le Canadien de Montréal puisse vaincre les Penguins de Pittsburg, gagnants de la coupe Stanley la saison dernière. Évidemment, Montréal a réussi contre toute attente à éliminer l’équipe de tête en saison régulière, les Capitals de Washington, grâce au brio du gardien Jaroslav Halak et d’un bel effort d’équipe, mais de là à parier que Montréal traverserait la seconde étape, il fallait avoir la foi du partisan.
Ronald Champagne et Steve Bolduc ont toujours aimé faire des petits paris sur des matchs de hockey, mais cette fois le beau-père a décidé d’y aller en grand. « Je croyais aux chances du Canadien, mais je m’attendais à ce que Pittsburg gagne la série. L’idée m’est venue de faire une vraie gageure avec le petit défilé traditionnel en brouette. Steve n’a pas hésité à prendre pour le Canadien et j’étais certain que c’est moi qui serais assis dans la brouette », raconte Ronald Champagne, bon perdant et content
Résidant à Longueuil, Steve Bolduc affirme ne pas avoir été surpris de la victoire du Canadien. Si les fanions à l’effigie du club montréalais sont fixés aux fenêtres de plusieurs voitures à Windsor, c’est l’abondance sur le territoire de la métropole. « C’est la folie là bas, surtout à Montréal. Sur la rue où l’on habite à Longueuil, il n’y a pas presque pas de trafic le soir des matchs et de temps à autres, tu entends klaxonner quand le Canadien marque un but.»
Accompagnés de leurs épouses et de quelques parents et amis, Steve Bolduc s’est assis dans la brouette qui a quitté le stationnement de la Cour municipale (ancien hôtel de ville de Greenlay) vers 18 heures, le vendredi 14 mai. Profitant d’un moment tranquille pour la Sûreté du Québec, le joyeux petit cortège a pu être escorté par une patrouille de la Sûreté du Québec pour la traversée du pont des Papetiers. De l’autre côté du pont, un groupe d’amis et de clients étaient rassemblés devant le Pub du Château pour accueillir le joyeux cortège.
Avec son gendre Steve Bolduc assis fièrement dans la brouette, Ronald Champagne n’a pas mis trop de temps à traverser le pont, profitant d’une voiture de la SQ afin d’assurer la sécurité des participants.
Les amis et clients rassemblés devant le Pub du Château ont apprécié le moment, pouvant observer au loin tout le parcours.
Pari conclu pour Ronald Champagne et Steve Bolduc.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.