X
Rechercher
Publicité

Jean-François Plante de Richmond débute la saison avec Lewinston dans la LHJMQ

durée 7 octobre 2009 | 14h37

Richmond (GM) – Sélectionné en première ronde par les MAINEiacs de Lewiston lors de la dernière séance de repêchage de la ligue de hockey junior Majeure du Québec, le jeune Jean-François Plante de Richmond a très bien fait au camp d’entraînement ce qui lui a permis de se tailler une place au sein de cette formation américaine du Maine.

Le jeune espoir de 16 ans qui a été le 11e joueur sélectionné lors du repêchage de la LHJMQ, devra cependant se montrer patient, car les dirigeants de l’équipe ont mis carte sur table en lui disant qu’ils entendent prendre leur temps avant d’en faire un joueur régulier au sein de la formation.

Jean-François avait le choix de descendre dans la ligue midget AAA pour une autre saison avec les Cantonniers, mais il a préféré demeurer au sein des MAINEiacs tout en étant conscient qu’il ne sera pas considéré comme un joueur régulier, du moins pour le début de la saison, a expliqué sa mère, Chantal Bernier.

Vu qu’il n’a que 16 ans, on ne veut rien précipiter dans son cas et on veut que l’adaptation se fasse par étape. Ils veulent qu’il prenne de l’expérience et Jean-François est prêt à vivre avec cette situation, même si c’est difficile pour lui car il a toujours eu beaucoup de temps de glace partout où il a joué. À date il est très content de jouer dans la ligue junior majeure et il aime bien son nouveau milieu de vie, a-t-elle ajouté.

Même si le jeune Plante évolue aux Etats-Unis, ses parents suivent sa progression de très près et n’hésitent pas à faire le trajet Lewinston-Richmond, une randonnée de 4 heures et demi. << Ca se fait bien et récemment son équipe est venue à Montréal et nous entendons bien aller l’encourager le plus souvent possible >>, a fait savoir sa mère.

Depuis le début de la saison régulière, Jean-François a pris part à 6 matchs et il a récolté une passe. Il évolue principalement sur le quatrième trio, à l’aile droite et porte le numéro 13. Il mesure maintenant 6 pieds et pèse près de 200 livres. Mentionnons en terminant que c’est au mois de novembre qu’il saura s' il prendra part aux Championnats mondiaux des moins de 17 ans, lui qui a pris part au camp de sélection d’équipe Québec au mois de juillet dernier en compagnie de 45 autres joueurs. Ce championnat sera disputé cette année en Ontario, au mois de décembre.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 juillet 2025 | 4h00

Sylvain Lefebvre et les Panthers remportent une deuxième coupe Stanley de suite

Actualités-l’Étincelle — Fait rarissime pour un hockeyeur ou un entraineur de la LNH de mettre la main sur le prestigieux trophée de Lord Stanley.  Mais voilà que les Panthers de la Floride viennent de répéter l’exploit pour une deuxième saison de suite, en prenant la mesure des Oilers d’Edmonton en six rencontres au cours de la série ...

29 juin 2025 | 4h00

Justine Picard honorée par les Canadiens de Montréal

Windsor — Justine Picard, une jeune citoyenne windsoroise de 17 ans, a été récemment honorée par la Fondation Aléo et par les Canadiens de Montréal. La 18e édition du Programme de bourses des Canadiens de Montréal via la Fondation Aléo, en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) et le ...

12 juin 2025 | 4h00

Lancement de la saison de vélo et inauguration de la réouverture du sentier de l’Ardoise

Richmond — Sous la gouverne de la MRC du Val-Saint-François, l’ouverture officielle du réseau cyclable du Val-Saint-François pour la saison 2025 et l’achèvement des travaux de réfection du sentier de l’Ardoise, reliant Valcourt à Racine, se sont déroulés le samedi 31 mai dernier en présence de plusieurs dignitaires.  Cette journée offrait une ...