Le club Copains des neiges sollicite l’appui des gens d’affaires afin de poursuivre son projet.
Windsor (RC) – Le Club de ski de fond Copains des neiges a débuté récemment une campagne de financement auprès des gens d’affaires de Windsor et de la région. L’appui sollicité vise à recueillir des fonds permettant la réalisation de projets et d’améliorations, mais pour 2009, l’objectif majeur est le remplacement du vieux tracteur à chenille utilisé comme surfaceuse pour l’entretien des pistes.
Surnommé « Bombi », faisant ainsi référence au fabricant Bombardier, l’engin acheté en 1978 commence à donner des signes de faiblesses. « Avec les nouvelles pistes qui vont plus profondément en forêt, nous risquons d’avoir un sérieux problème si une panne survient. Nous avons été chanceux cet hiver, mais il faut se préparer pour la prochaine saison. Ce que nous voulons acheter, c’est un véhicule tout-terrain qui peut être muni de chenilles durant l’hiver et de roues durant les saisons douces. Nous pourrions ainsi l’utiliser durant toute l’année pour l’entretien des sentiers et les travaux d’aménagement », précise le président du club, André Houle.
Avec le président, trois autres membres du conseil d’administration de Copains des neiges forment le comité de financement. Ces quatre personnes ont commencé à s’adresser aux gens d’affaires et jusqu’à maintenant les réponses sont bonnes. « Nous donnons des informations sur le club et les projets qui sont en route et les réactions sont excellentes. Les donateurs n’hésitent pas à nous référer à d’autres donateurs. C’est encourageant et nous sommes confiants d’avoir de 50 à 200 commanditaires qui fourniront chacun 200 $ », prévoit le vice-président Roger Godbout, qui est l’un des quatre bénévoles du comité.
Appuis des élus municipaux
À la participation des commanditaires s’ajoute celles des municipalités de Val-Joli et Windsor. Celles-ci favorisent le projet du club de prolonger les sentiers de ski de fond à partir du Parc historique de la Poudrière jusqu’au parc des essences nobles situé sur le territoire de Val-Joli, à proximité de la rivière Stoke. Lors de leur dernière assemblée régulière, les élus municipaux de Val-Joli et Windsor ont d’ailleurs appuyé par voie de résolution les démarches de Copains des neiges auprès du gouvernement du Québec et de la MRC du Val-Saint-François. Ces démarches visent à présenter le projet de prolongement des sentiers afin d’obtenir les enveloppes d’argent provenant du Pacte rural et du programme Volet II du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.
Avec l’apport de ces deux programmes et l’appui des gens d’affaires, les responsables de Copains des neiges pourraient être en mesure de poursuivre leurs projets et de compter sur un véhicule d’entretien plus fiable et performant.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.