Publicité

20 février 2009 - 08:09

Le Momo Sports débute les séries vendredi soir à Windsor

Windsor (RC) – Le Momo Sports Excellence de Windsor amorcera les séries éliminatoires le vendredi 20 février au Centre Lemay face au Cyclone Saint-Cyrille. Au terme des 32 joutes disputées, l’équipe windsoroise a bouclé le calendrier régulier de la Ligue de hockey junior AA de l’Estrie en tête du classement avec un total de 67 points. Elle dépasse d’un seul point les Frontaliers de Coaticook, gagnants des éliminatoires de la saison 2007-2008 après avoir terminer au sommet du classement.
Coaticook aurait pu de nouveau clore le calendrier au premier rang, mais la bévue d’avoir fait appel à un joueur inéligible en novembre a forcé la direction du circuit à pénaliser le club de six points au classement, ce qui allait dès lors permettre au Momo Sports de se hisser au sommet. Malgré la tentative d’appel logée par les dirigeants des Frontaliers, la décision a été maintenue. L’erreur a donc profité à Windsor, d’autant plus que Coaticook a trois points supplémentaires au franc-jeu avec un total de 24.
Le Momo Sports a cependant connu une bonne saison avec 23 gains et 9 revers. Les Frontaliers talonnent avec 19 victoires, 9 défaites, 4 points et 24 points franc-jeu. Après avoir démarré lentement, Plessisville effectué une remontée progressive qui se solde par 19 victoires, 11 matchs perdus, 2 points en fusillade et 22 au franc-jeu pour 62 points au total. Saint-Cyrille ferme le classement après avoir gagné à 18 reprises en plus de cumuler 2 points en fusillade et 22 autres au franc-jeu. En comptant ses 12 revers, le Cyclone termine bon dernier avec 60 points.
Quant aux pauvres «Huskies nationaux» des Cantons-de-l’Est, l’équipe a été dissoute en date du 13 décembre dernier à cause de problèmes financiers. Cette nouvelle bannière, qui a pris la place des anciens Maroons de Waterloo au début de la saison, n’aura gagné qu’une seule fois en vingt matchs, devenant ainsi une opportunité à saisir pour les quatre autre clubs, presque certains de pouvoir ajouter deux autres points à chacune de leurs rencontres face aux Huskies. De plus, la dissolution du club à donner la victoire par défaut à chacune des équipes pour le reste des matchs à jouer contre les Cantons-de-l’Est.  
Chez les compteurs du circuit, Kevin Grimard du Cyclone a dominé avec 60 points (27 buts et 30 aides). Deux joueurs du Momo, Jean-François Dutilly et Benoît Corriveau ont terminé respectivement aux 2e et 3e rangs avec 49 et 41 points. Chez les gardiens, Mathieu Théberge se classe deuxième avec une moyenne de 3,33.

Le mot d’ordre : la discipline
C’est donc contre Saint-Cyrille que Windsor débute vendredi la première portion des séries au Centre Lemay, à compter de 20 h 30. Le Momo Sports sera ensuite sur la glace du Cyclone dimanche, en après-midi (14 h 30), et sera de retour à l’aréna le vendredi soir 27 février pour une troisième joute.  
Pour l’entraîneur Serge Dubois, le classement serré entre les quatre équipes au terme de la saison régulière indique qu’aucune ne représente une issue facile. « Saint-Cyrille est une formation lourde avec des joueurs qui frappent. De notre côté, nous avons un bon équilibre, mais nous allons devoir être très disciplinés. Je m’attends à une longue série qui va s’étirer à six ou sept matchs. Si nous réagissons bien dans les deux premières parties, nous serons capables d’avoir le dessus. »
Serge Dubois que le Momo Sports a le talent nécessaire pour vaincre Saint-Cyrille et les autres formations du circuit junior AA, mais l’indiscipline et le manque de concentration et d’implication se sont manifestés à quelques reprises durant la saison. Vers la fin de novembre, l’entraîneur s’est tapé une intervention musclée à l’endroit des joueurs, leur rappelant l’importance d’être intenses à chaque joute et d’éviter de répliquer sans discernement face à l’adversité. L’intervention a porté fruit puisqu’à partir de là, l’équipe s’est montrée plus constante et combative.
Au niveau de l’équilibre, le Momo Sports a fait des progrès à la défensive, si bien que l’équipe se classe deuxième dans la ligue au chapitre des plus et des moins. En offensive Windsor est à la hauteur tandis que du côté des gardiens, Serge Dubois souhaite la constance soit au rendez-vous.
La discipline demeure cependant la règle à suivre pour l’entraîneur. Son bras droit, Yvan Champagne, en sait quelque chose puisqu’il a vécu l’élimination rapide la saison dernière du Momo Sports qui a rapidement été éliminé des séries.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.