X
Rechercher
Publicité

Les joueuses du Famili-Prix de Valcourt remportent les honneurs de la classe féminine A

durée 10 février 2009 | 15h37

Windsor (RC) – C’est dimanche que la première semaine mettant en scène les formations de classes A, CC et féminine A a pris fin avec les rondes menant aux finales de chaque catégorie. Ce sont les Sharks du Haut-Saint-François et le V. Boutin de Plessisville qui ont remporté  l’enjeu respectivement en classes A et CC. Chez les filles, c’est une équipe de la MRC du Val-Saint-François, le Famili-Prix de Valcourt, qui a décroché la bannière du féminin A.
Les joueuses du Collège Rivier de Coaticook se sont de nouveau heurtées à celles de Valcourt lors des finales qui avaient lieu dimanche en fin d’après-midi, subissant un second revers par blanchissage, cette fois au compte de 2 à 0. Ce fut en quelque sorte le même scénario qu’au tout premier match de la 32e édition du tournoi disputé le lundi 2 février. Valcourt avait alors infligé à Coaticook un revers de 7 à 0. Deux jours plus tard, le Collège Rivier s’est repris contre la Pharmacie Lavigueur Gauthier d’Acton Vale avec un blanchissage de 5 à 0. Durant cette même soirée, le Famili-Prix obtenait un second jeu blanc avec un gain de 3 à 0 face aux Red Wings de Thetford Mines.
Le jeudi suivant, c’était au tour des Papetières de Windsor de débuter les compétitions contre les Stars de Yamaska-Missisquoi qui, après un premier gain de 6 à 1 contre Acton Vale, n’ont pas eu trop de difficulté à supplanter les Papetières par la marque de 9 à 4. Ce sont ces mêmes Stars qui enregistraient une troisième victoire consécutive dans la matinée du vendredi 6 février, mais cette fois devant les joueuses de Valcourt beaucoup plus coriaces, laissant un compte final de 3 à 2 à l’avantage du Yamaska-Missisquoi.
Malgré cette défaite, Valcourt était dès lors éligible pour la demi-finale tandis que les Papetières se taillaient une place pour les rondes éliminatoires de dimanche avec une partie nulle de 3 à 3 contre Thetford Mines et une défaite de 5 à 2 devant les joueuses de Coaticook. Celles-ci ont d’ailleurs surpris lors en demi-finale, réussissant à contenir leurs vis-à-vis de Yamaka-Missisquoi qui se sont finalement inclinées 3 à 2. Quant au Famili-Prix de Valcourt, il a traversé facilement l’étape de la demi-finale avec un blanchissage de 5 à 0 contre Windsor, accédant ainsi à la finale qui s’est conclue par la victoire des filles de Valcourt.

La classe A aux Sharks du Haut-Saint-François
C’est une équipe de la MRC voisine, celle du Haut-Saint-François, qui est repartie avec la bannière de la classe A. Les Sharks ont facilement traversé la semaine avec trois gains en autant de matchs; le premier au compte de 5 à 2 devant les Découvreurs de Boucherville, le second 4 à 3 devant le Dépanneur Cabana de Magog et un troisième de 5 à 1 face aux Papetiers de Windsor.
Au sujet de l’équipe windsoroise présente en classe A, elle avait pourtant bien démarré le tournoi le mardi 3 février avec une victoire de 6 à 3 sur Magog, mais les revers de 4 à 2 contre le Haut-Saint-François et de 5 à 2 devant Boucherville ont éloigné les Papetiers des demi-finales. Celles-ci ont plutôt amené à l’avant-scène les Mineurs de Sherbrooke-Ouest et les Sharks qui ont atteint la finale avec des victoires respectives de 3 à 0 et de 8 à 1 contre les Découvreurs de Boucherville et les Sénateurs du Shermont.

Une finale enlevante en classe CC
En ce qui a trait à la classe CC, la finale opposant le HICA de Thetford Mines au V. Boutin de Plessisville était prévisible puisque ces deux formations ont été les seules à traverser la ronde éliminatoire de trois joutes sans défaite. Thetford Mines a filé vers les demi-finales avec des gains de 3 à 2 contre les Draveurs du Val-Saint-François, de 5 à 2 face au Turbo du Suroît de Châteauguay et de 2 à 1 devant les Olympiens du Centre de la Mauricie.De son côté, Plessisville a débuté le tournoi avec un gain de 5 à 1 sur les Hawks de Hawksbury. Avec deux matchs au menu le samedi 7 février, le V.Boutin a tout d’abord dévoré les Aigles de l’Ïle Blizard 8 à 1 pour ensuite récolter leur troisième gain contre les Jets de Saint-Hubert au compte de 4 à 1.
En ce qui a trait aux Draveurs, le gain de 4 à 3 contre Châteauguay n’a pas été suffisant pour atteindre l’étape des demi-finales après les revers contre le HICA et les Olympiens.
Lors des demi-finales, les équipes de Plessisville et Thetford Mines ont triomphé chacune par blanchissage, la première 2 à 0 contre les Olympiens et la seconde 7 à 0 face aux Jets. Comme prévue, la finale qui s’est jouée dimanche en soirée a livré une belle lutte qui a pris fin en fusillade à l’avantage du V. Boutin. Plessisville a ainsi remporté les honneurs du CC par la marque de 3 à 2, mettant fin de belle façon à la première semaine du tournoi.


RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 décembre 2025 | 0h00

Le Festival M7-M9 de Val-des-Sources sera présenté du 9 au 18 janvier 2026

Val-des-Sources — La seconde édition du Festival de hockey M7-M9 de Val-des-Sources se tiendra du 9 au 18 janvier prochain à l’aréna Connie-Dion. Anciennement connu sous l’appellation de Tournoi provincial novice M9, le présent Festival vient élargir ses horizons en intégrant maintenant la catégorie M7. Ce sont donc plus de 61 équipes de jeunes ...

5 décembre 2025 | 0h00

Les Nordik Blades de Val-des-Sources toujours à la recherche d’un premier gain cette saison

Val-des-Sources — Voilà que l’on franchit la mi-saison dans la ligue régionale de hockey et la formation du Nordik Blades de Val-des-Sources est présentement au dernier échelon du classement général, elle qui demeure la seule équipe du circuit senior à ne pas avoir encore connu la victoire cette saison. Après avoir procédé à un changement ...

22 novembre 2025 | 0h00

Les employeurs invités à se préparer pour les emplois d’été

Actualités-L’Étincelle — Le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, confirme que l’appel de demandes annuel pour Emplois d’été Canada (EEC) se déroule jusqu’au 11 décembre 2025. « J’invite déjà les organismes à but non lucratif de même que les employeurs des secteurs public et privé à se préparer afin de déposer leur demande de financement ...