X
Rechercher
Publicité

Un passage inoubliable à Oklahoma City pour Antony Jolin Saint-Laurent

durée 4 février 2009 | 16h30
Saint-François (RC) – Au mois de décembre dernier, Antony Jolin Saint-Laurent a été en mesure de franchir une étape importante dans la discipline qu’il pratique depuis 2004, soit celle du dressage de chevaux (reinning) selon la tradition western. Le résidant de Saint-François-Xavier-de-Brompton, qui est maintenant âgé de 18 ans, s’est classé au 18e rang parmi les 34 concurrents qui prenaient part à la finale nord-américaine de la NRHA (National Reinning Horses Association) dans la classe des débutants.
C’est en septembre qu’Antony Jolin Saint-Laurent a été en mesure de se classer lors des compétitions qui se tenaient à Blainville. Il était l’un des trois dresseurs retenus sur la cinquantaine de Canadiens éligibles à la finale nord-américaine prévue pour décembre à Oklahoma City. L’opportunité de pouvoir côtoyer les meilleurs dans le domaine du reinning était à portée de main, sauf qu’il devait financer son voyage et son séjour dans l’État de l’Oklahoma. Avec le soutien de ses parents, il a été en mesure de récolter 3500 $ en commandites à laquelle s’est ajoutée la portion familiale de 1500 $ suffisante pour sa présence à Oklahoma City.
Son entraîneur de Québec, Bob Gleeton, s’est chargé de transporté à bord d’un véhicule la jument d’Antony, Top Boggie Tag, qui est maintenant âgé de 6 ans. C’est en fait la jument que sa sœur, Myriam, lui a légué lorsque son frère est devenu un adepte du dressage de chevaux à partir de 2004. C’est d’ailleurs avec sa sœur et sa mère, Manon Jolin, qu’Antony a pris l’avion pour sud-ouest des Etats-Unis.
« Mon voyage à Oklahoma City a été très amusant. Lorsque je suis arrivé là bas, j’en revenais pas comment le site des compétitions était immense. Il y avait des chevaux à perte de vue. Les compétitions se déroulaient dans trois manèges en même temps, de 8 heures du matin à 10 heures du soir. Il y avait des concurrents qui venaient de tous les coins du monde : de l’Europe, de l’Australie, d’Israël, de l’Amérique du Nord et même du Brésil », retient entre autres Antony Jolin Saint-Laurent de son récent passage.
Autant lui que sa mère et sa sœur ont été en mesure de constater à quel point Oklahoma City est une ville de cowboys. Dans un tel environnement, l’apprentissage prenait une tout autre dimension. «Il y a plusieurs niveaux de compétitions qui vont de débutant à professionnel. Ce voyage m’a donné beaucoup d’expérience et je souhaite de tout mon coeur de pouvoir la revivre. Pour conclure, le tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce voyage inoubliable », d’ajouter Antony Jolin Saint-Laurent.
Sa mère et sa sœur n’ont pas manqué d’être également impressionné par l’ambiance qui règne à Oklahoma City ainsi que par la qualité des concurrents. Manon Jolin tient pour sa part à souligner la persévérance de son fils et des autres concurrents du même âge, estimant qu’ils donnent un exemple à suivre.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 décembre 2025 | 0h00

Le Festival M7-M9 de Val-des-Sources sera présenté du 9 au 18 janvier 2026

Val-des-Sources — La seconde édition du Festival de hockey M7-M9 de Val-des-Sources se tiendra du 9 au 18 janvier prochain à l’aréna Connie-Dion. Anciennement connu sous l’appellation de Tournoi provincial novice M9, le présent Festival vient élargir ses horizons en intégrant maintenant la catégorie M7. Ce sont donc plus de 61 équipes de jeunes ...

5 décembre 2025 | 0h00

Les Nordik Blades de Val-des-Sources toujours à la recherche d’un premier gain cette saison

Val-des-Sources — Voilà que l’on franchit la mi-saison dans la ligue régionale de hockey et la formation du Nordik Blades de Val-des-Sources est présentement au dernier échelon du classement général, elle qui demeure la seule équipe du circuit senior à ne pas avoir encore connu la victoire cette saison. Après avoir procédé à un changement ...

22 novembre 2025 | 0h00

Les employeurs invités à se préparer pour les emplois d’été

Actualités-L’Étincelle — Le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, confirme que l’appel de demandes annuel pour Emplois d’été Canada (EEC) se déroule jusqu’au 11 décembre 2025. « J’invite déjà les organismes à but non lucratif de même que les employeurs des secteurs public et privé à se préparer afin de déposer leur demande de financement ...