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CONDITIONS DE PISTES HORS PAIR AU PROCHAIN GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT.

durée 23 janvier 2009 | 20h27

 Valcourt – Les coureurs qui se présenteront sur l’anneau de glace ou le tracé intérieur snocross  du prochain Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, les 20, 21 et 22 février, pourraient bien jouir de conditions exceptionnelles si, bien sûr, Dame nature continue de collaborer comme elle l’a fait depuis le début de la saison hivernale. Les organisateurs révélaient en effet que cette semaine, au circuit Yvon Duhamel, l’anneau de vitesse disposait déjà d’une couverture de glace de près de 31 centimètres (plus d’un pied) et que la piste du snocross était complétée, totalement aménagée avec l’équivalent de plus de 1 200 bennes de camions remplies de neige. Au dire du responsable de l’aménagement des sites de courses, on aurait pu présenter le programme complet des épreuves sur glace, comme sur neige, ce week-end.

« Sur le plan de la température, c’est un hiver parfait. Rien à voir avec l’an passé alors qu’il faisait 13o Celsius le 11 janvier. Nous avions pu entreprendre les travaux seulement trois jours plus tard, raconte Arsène Malenfant, responsable de la sécurité et de l’aménagement des sites au comité organisateur. Il faut ajouter cependant que l’amélioration de notre équipement et l’expertise grandissante des gens affectés à la fabrication de la glace et de la neige sont aussi d’importants facteurs de réussite. Quoiqu’il advienne, d’ici au Grand Prix, nous avons déjà l’assurance d’offrir aux coureurs des conditions optimales », soutient-il. Afin de garantir un spectacle de haut niveau aux spectateurs et les meilleures conditions possibles aux concurrents, les dirigeants du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt accordent une grande importance aux travaux d’aménagement des deux parcours.

Pour le snocross, les organisateurs ont résolu il y a plusieurs années de ne plus se fier aux chutes de neige, ni de recourir au transport de neige, aléatoire et surtout coûteux. « La neige artificielle est aussi très belle, très blanche et là aussi, ça améliore la qualité du spectacle », précise monsieur Malenfant. Disposant d’un approvisionnement naturel en eau, directement sur le site, on a donc désormais recours à des canons. « Cette année, nous avons déjà transformé en neige 10 000 mètres cubes d’eau pour aménager la piste de snocross. Nous allons fabriquer encore l’équivalent de 375 « voyages » de neige », a aussi expliqué avec le responsable des travaux.
Quant à l’anneau de glace qui devrait voir sa surface épaissir de sept autres centimètres d’ici au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, ce sont les améliorations au chapitre de la sécurité, effectuées avant l’édition 2008, qui font la fierté des organisateurs. « La largeur de la piste est passée de 15,2 à 25,9 mètres (50 à 85 pieds) dans les virages 1 et 2. Il y a aussi une zone tampon glacée de 3 mètres (10 pieds) de l’extérieur de la piste jusqu’au muret de protection en ballots de foin. Ces derniers sont aussi maintenant reliés et recouverts d’une toile qui retient les motoneiges. L’an passé, nous n’avons eu aucun incident majeur à déplorer dans ce secteur », explique aussi monsieur Malenfant.

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