X
Rechercher
Publicité

De nouveaux services de dépistages offerts à Val-des-Sources

durée 23 mai 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Depuis le lundi 12 mai dernier, les gens de la région peuvent bénéficier de services de dépistages bonifiés dans un Point de service local installé dans le sous-sol de l’église Saint-Isaac-Jogues, située au 425 de la rue Chassé à Val-des-Sources. 

Ce Point de service local (PSL) permettra ainsi de procéder à des tests de dépistages rapides de la Covid-19, de même que le Streptocoque de type A. 

En entrevue téléphonique sur le sujet, la Coordonnatrice des Points de services locaux de la région ouest, Mme Cynthia Fontaine, nous confiait que l’ajout de ces tests de dépistages ne signifiait aucunement qu’il y avait une recrudescence de l’une ou l’autre de ces infections dans la région, mais qu’il s’agissait plutôt d’un geste qui s’inscrit directement dans la volonté de la Santé publique de maintenir une offre de service à la population et que la complémentarité de dépistage existant dans les tests de Covid-19 et du streptocoque de type A permettait d’ajouter ces services au PLS des Sources. 

Il est nécessaire de comprendre que […] « cette initiative vise à améliorer l’accès aux tests de dépistage pour la population et à réduire la pression sur les urgences et les cliniques médicales, puisque les usagers peuvent prendre un rendez-vous sans devoir consulter un médecin. », mentionne le CIUSSS de l’Estrie. 

Il est crucial de noter que, bien que les tests soient offerts gratuitement, ils sont réservés à tous et nécessitent une prise de rendez-vous préalable. 

Pour ce faire, les personnes admissibles, selon les critères requis et spécifiés lors de la prise de rendez-vous, peuvent s’inscrire via la plateforme Clic Santé à l’adresse clicsante.ca ou encore par téléphone au 1 877 644-4545. 

Pour le moment le Point de service de Val-des-Sources est ouvert les lundis, mercredis et vendredis en avant-midi.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

La majorité des personnes atteintes habitaient près d’un plan d’eau

Windsor — La Direction de la santé publique de l’Estrie poursuit son enquête sur un éventuel « agrégat » de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le Val-Saint-François. Elle a rendu publics, mardi soir dernier, à la Poudrière de Windsor, les résultats préliminaires de l’investigation qui pourrait se poursuivre au cours des prochaines ...

4 mai 2025 | 4h00

Signalement de cas de SLA dans le Val-Saint-François : invitation à une rencontre citoyenne

Val-Saint-François — La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS invite la population du Val-Saint-François à une séance d’information qui fera suite au signalement d’un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur.  Lors de cette rencontre, la démarche initiée par la Santé publique, en collaboration avec ses ...

12 avril 2025 | 4h00

Un déjeuner des policiers au profit de la Fondation québécoise du cancer

Val-Saint-François — Pour une cinquième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer — Estrie s’associe à la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François pour le « Déjeuner des policiers » le mercredi 7 mai prochain, de 7 h à 11 h. Cet événement aura lieu au restaurant La Vieille Gare, situé au 739, rue Principale Nord, à Richmond.  À ...