X
Rechercher
Publicité

Investissement en santé mentale

Québec octroie 50 000 $ à la Croisée des sentiers

durée 12 janvier 2024 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources - La Croisée des sentiers de Val-des-Sources, qui est une ressource communautaire œuvrant dans le domaine de la santé mentale dans la MRC des Sources, a eu une excellente nouvelle de la part du gouvernement du Québec en décembre dernier. 

En effet, le député de Richmond, M. André Bachand a annoncé, au nom du député de Papineau et ministre de la Culture et des Communications du Québec, M. Mathieu Lacombe, une aide financière maximale de l’ordre de 50 000 $ à l’organisme pour le projet « La santé post-pandémie des jeunes de la MRC des Sources. » M. Bachand a officialisé le tout en présence de la directrice par intérim de l’organisme, Mlle Caroline Blais, ainsi que de Guillaume Roy-Daigle, intervenant jeunesse à La Croisée des sentiers.

Établie dans les Sources depuis 1988, La Croisée des sentiers a pour mission [… de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’ordre émotionnel, en leur proposant support et accompagnement dans leurs démarches vers un mieux-être.] L’organisme mise d’ailleurs sur un important volet jeunesse, d’où est issu le projet faisant l’objet de financement de la part du gouvernement provincial. 

Ce volet se déploie principalement par l’entremise d’activités de sensibilisation et de prévention, en collaboration avec différents partenaires jeunesse de la région, ainsi que directement auprès des jeunes dans la communauté. 

Cet appui permettra également de poursuivre l’enregistrement du balado Pod’Troubles, lequel est disponible sur différentes plateformes et qui laisse la parole aux jeunes sur les enjeux qui les préoccupent ou encore sur ce qui maintient leur santé mentale positive.

« Nous souhaitons être encore plus présents auprès des jeunes directement dans leurs milieux, comprendre leur réalité et nous adapter à leurs besoins. Dans les dernières années, nous avons aussi vu une augmentation des demandes de suivis individuels provenant majoritairement des jeunes âgés de 20 à 35 ans. Nous souhaitons donc répondre à ce besoin qui démontre, encore une fois, l’importance de nos services ainsi que l’ouverture des jeunes à les recevoir. », de mentionner avec enthousiasme la directrice de la Croisée des sentiers. 

De son côté le député André Bachand souligna l’importance d’une telle implication, notamment auprès de la jeunesse locale. « Les jeunes Québécoises et Québécois constituent la plus grande richesse de notre société. Je suis fier que notre gouvernement fasse de leur épanouissement une véritable priorité en soutenant des projets porteurs dans notre région. Notre Plan d’action jeunesse 2021-2024 comporte des moyens efficaces pour maintenir et renforcer le soutien à leur égard, en considérant les défis et les questions qui les concernent. »

« Comme collectivité, nous avons un rôle déterminant à jouer pour appuyer la jeunesse, dans toute sa créativité et son audace, afin qu’elle puisse réaliser ses ambitions. Votre organisation est un acteur de changement précieux pour le plein développement des jeunes du Québec. Nous vous remercions de votre engagement. », mentionna pour sa part le ministre Lacombe.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juin 2024 | 4h00

Une chaleur lourde au travail ne se prend pas à la légère

Actualités — L’Étincelle — En cette période estivale, le temps chaud peut représenter un danger pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs qui effectuent une tâche physique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour prévenir des accidents graves ou même mortels, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la ...

26 mai 2024 | 4h00

Le Déjeuner des policiers permet d’amasser plus de 8800 $

Richmond — Le quatrième Déjeuner des policiers de la MRC du Val-Saint-François a permis d’amasser 8808 $, une somme record remise à la Fondation québécoise du cancer.  Au total, pas moins de 145 déjeuners ont été servis par les agents de la Sûreté du Québec le mercredi 8 mai dernier, entre 7 h et 11 h, au restaurant La Vieille Gare de ...

21 mai 2024 | 4h00

3e édition de l’activité « Un tatouage pour la santé mentale »

Val-des-Sources — Le samedi 11 mai dernier, l’organisme communautaire La Croisée des sentiers de Val-des-Sources tenait pour une troisième édition, l’atelier de tatouage public, en guise de support à la cause de la maladie mentale. Comme l’événement ne cesse de gagner en popularité depuis ses touts débuts, les organisateurs ont décidé de tenir ...