X
Rechercher
Publicité

Médiation citoyenne : lorsque le dialogue permet la gestion des conflits

durée 16 mai 2023 | 04h00

Conflit. Chicane. Dispute. Différend. Querelle. Les mots pour définir une situation de la vie courante où nos intérêts sont opposés à ceux d’autrui sont multiples. Chez Équijustice Estrie, peu importe l’appellation donnée, notre rôle est de vous écouter, de vous accompagner et de vous soutenir dans la gestion de la situation à laquelle vous êtes confrontés.

À l’exception des situations relevant de la médiation familiale ou les situations d’urgence, toutes les situations sont accueillies. Si vous n’êtes pas certains que nous sommes le service pour vous accompagner, il suffit de nous appeler et de nous laisser un message. Dans un délai maximal de 48 heures, un médiateur vous joindra afin de discuter de votre situation. Vous souhaitez entamer une démarche ? Une rencontre pourra être planifiée avec une équipe de médiateurs. Si nous ne sommes pas le service adéquat, nous vous orientons vers une ressource appropriée à vos besoins.

En contactant le service de médiation citoyenne, vous choisissez de mettre l’emphase sur la communication et le dialogue. Les médiateurs ne sont pas là pour conseiller ou pour suggérer des solutions, mais plutôt pour aider chacune des personnes à déterminer ce qui pourrait leur permettre de mieux gérer la situation. Les citoyens sont au cœur de la démarche et il leur appartient de trouver les solutions s’il y a lieu. Il n’y a pas de parti pris; chacun reçoit un service équivalent. La médiation citoyenne se veut accessible à tous, en plus d’être gratuite, volontaire et confidentielle.

La médiation citoyenne mise sur la participation de la collectivité. Elle est un service par et pour les citoyens, offert à tous. Tous les médiateurs reçoivent une formation et sont soutenus afin de dispenser les meilleurs services possibles à la population. Plus de 300 médiateurs œuvrent de manière bénévole dans les vingt-trois Équijustice du Québec, dans l’écoute, la bienveillance, l’ouverture face aux autres et le respect.

L’unité de médiation citoyenne du Val-Saint-François est disponible pour vous accompagner dès maintenant, au 819-481-0969. Pour la MRC Des Sources, c’est le 819-481-1488.

Pour les autres MRC, pour vous impliquer à titre de médiateur bénévole ou pour en savoir davantage, vous pouvez communiquer avec Carlo Payeur, au 819-565-2559 #10.

Texte par Équijustice Estrie en partenariat avec la Chambre des notaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mai 2024 | 4h00

Le Déjeuner des policiers permet d’amasser plus de 8800 $

Richmond — Le quatrième Déjeuner des policiers de la MRC du Val-Saint-François a permis d’amasser 8808 $, une somme record remise à la Fondation québécoise du cancer.  Au total, pas moins de 145 déjeuners ont été servis par les agents de la Sûreté du Québec le mercredi 8 mai dernier, entre 7 h et 11 h, au restaurant La Vieille Gare de ...

21 mai 2024 | 4h00

3e édition de l’activité « Un tatouage pour la santé mentale »

Val-des-Sources — Le samedi 11 mai dernier, l’organisme communautaire La Croisée des sentiers de Val-des-Sources tenait pour une troisième édition, l’atelier de tatouage public, en guise de support à la cause de la maladie mentale. Comme l’événement ne cesse de gagner en popularité depuis ses touts débuts, les organisateurs ont décidé de tenir ...

12 mai 2024 | 4h00

64 donneurs à la collecte de sang

Saint-Denis-de-Brompton — La collecte de sang du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton, en collaboration avec les Chevaliers de Colomb, qui s’est tenu le 29 avril, ont accueilli pas moins de 64 donneurs ! Avec un objectif de 60 dons de sang pour Héma-Québec, le maire Daniel Veilleux se réjouit de la participation de la population et, au ...