X
Rechercher
Publicité

Salle comble pour la visite du Dr Stéphane Tremblay à Val-des-Sources

durée 10 mai 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources  — Le PDG du CIUSS de l’Estrie-CHUS, Dr Stéphane Tremblay, était de passage à la salle La Bénévole de Val-des-Sources le mercredi 3 mai dernier dans le cadre de sa sixième assemblée sur les neuf prévues dans le cadre de sa tournée des régions. 

Entre autres accompagné de la directrice générale adjointe aux programmes de santé physique générale et spécialisée, Mme Annie Boisvert, le Dr Tremblay a bien pris soin d’écouter et prendre note des commentaires et différents points de vue des gens sur place. 

Il faut dire que l’invitation avait bien été entendue de la part des citoyens, alors que près de 80 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion, afin d’échanger sur la situation des services de santé dans la MRC des Sources. 

Bien que M. Tremblay ait spécifié que le but de la soirée n’était pas de tenter de trouver des solutions aux diverses problématiques possibles, quelques pistes de solutions ont été offertes à certaines personnes aux prises avec des situations particulières. Les dossiers du manque de médecins, de famille, la lenteur du processus pour rencontrer des spécialistes et la lourdeur administratives de certains cas, furent amplement abordés au cours de l’assemblée. 

Point rassurant pour la population s’il en est un, les gens du CIUSSS ont confirmé leur désir de vouloir maintenir bien actifs les services de l’hôpital de Val-des-Sources et qu’il n’était pas dans les cartons de procéder à quelques coupures que ce soit à ce niveau. C’est ce qui est ressorti de l’explication donnée en réponse à une interrogation parvenue de la salle. 

Toutefois, il est important de mentionner que le secteur de la santé est également durement touché par la pénurie de main d’œuvre. En ce sens, comme une grande partie des services offerts sont nécessairement tributaires de la disponibilité en personnel, aucune promesse ou garantie directe ne fut avancée par l’équipe de direction de la santé, lors de cette rencontre citoyenne qui aura duré tout près d’une heure trente. 

Lors d’une entrevue accordée au journal en amont de la réunion, M. Tremblay réitéra son désir de maximiser au possible le soutien au RPA et leurs dirigeants, afin de tenter de maintenir ces services de proximité à la population et que les bénéficiaires n’aient pas à s’exiler à l’extérieur de leur milieu de vie, tout en rappelant qu’il s’agit d’entreprise privée, qui ne sont pas sous la gouverne du CIUSSS. 

La MRC des Sources figure parmi les régions les plus affectées par les fermetures ou changements de vocations de ce type d’établissement pour aînés, faut-il le rappeler. 

En somme, le niveau de satisfaction des spectateurs sembla très appréciable, si bien qu’au terme de la rencontre certains s’exprimaient déjà en faveur d’une récidive de l’exercice dans un avenir rapproché, ce à quoi le Dr Tremblay ne ferma pas la porte une fois les analyses faites de l’ensemble des rencontres prévues à l’horaire.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lagacé
    temps Il y a 1 an
    Peut-être que si la population aurait été au courant de cet événement, beaucoup plus de gens intéressés y auraient assisté.
    Asbestos est loin des grands centres et nous avons la nouvelle après les faits. Serait t'il possible d'avertir d'une façon dont tous seraient au courant avant ? Il ne faut pas oublier que Asbestos est un endroit dont la plupart sont des gens d'une certaine âge et aimerait aussi y participer surtout lorsqu'il est question santé.
  • JAL
    Journal Actualités-L'Étincelle
    temps Il y a 1 an
    Nous avons pourtant publié un article au sujet de cette visite qui allait avoir lieu dans notre édition du 26 avril du journal et partagé sur internet et notre page Facebook le 29 avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mai 2024 | 4h00

Le Déjeuner des policiers permet d’amasser plus de 8800 $

Richmond — Le quatrième Déjeuner des policiers de la MRC du Val-Saint-François a permis d’amasser 8808 $, une somme record remise à la Fondation québécoise du cancer.  Au total, pas moins de 145 déjeuners ont été servis par les agents de la Sûreté du Québec le mercredi 8 mai dernier, entre 7 h et 11 h, au restaurant La Vieille Gare de ...

21 mai 2024 | 4h00

3e édition de l’activité « Un tatouage pour la santé mentale »

Val-des-Sources — Le samedi 11 mai dernier, l’organisme communautaire La Croisée des sentiers de Val-des-Sources tenait pour une troisième édition, l’atelier de tatouage public, en guise de support à la cause de la maladie mentale. Comme l’événement ne cesse de gagner en popularité depuis ses touts débuts, les organisateurs ont décidé de tenir ...

12 mai 2024 | 4h00

64 donneurs à la collecte de sang

Saint-Denis-de-Brompton — La collecte de sang du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton, en collaboration avec les Chevaliers de Colomb, qui s’est tenu le 29 avril, ont accueilli pas moins de 64 donneurs ! Avec un objectif de 60 dons de sang pour Héma-Québec, le maire Daniel Veilleux se réjouit de la participation de la population et, au ...