X
Rechercher
Publicité

La clinique sans rendez-vous vertement critiquée

durée 26 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Les citoyens sont mécontents de l’accessibilité à la clinique médicale sans rendez-vous de Windsor. C’est ce qui ressort d’une rencontre, tenue jeudi dernier, avec le président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie — CHUS, Stéphane Tremblay.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation en se présentant au Centre régional Le Bel Âge pour discuter de santé et de services sociaux dans le Val Saint-François.

L’ancienne urgence de Windsor, où peu d’ambulances arrêtaient pour obtenir des soins, a été transformée en clinique sans rendez-vous. Même si c’est une clinique « sans rendez-vous », les utilisateurs doivent téléphoner le matin à partir de 7 h 45 pour obtenir un rendez-vous le jour même.

Le problème, c’est que la ligne téléphonique est très difficilement accessible. Et ceux qui l’obtiennent se font souvent dire qu’il n’y a plus de place aussitôt qu’à 8 h 05.

« Ils ne prennent que cinq patients par jour. C’est ridicule », a lancé un utilisateur.

Même la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, est intervenue sur le sujet demandant entre autres des heures supplémentaires à la clinique sans rendez-vous qui est ouverte actuellement cinq jours par semaine. 

« La clinique devait être ouverte sept jours par semaine et en soirée », de dire la première magistrate.

Le Dr Tremblay a écouté les doléances, mais il n’a fait aucune annonce officielle. Pour l’instant, pas question d’augmenter les heures d’ouverture. 

« Nous manquons de personnel. La réouverture de l’urgence mineure n’arrivera pas dans le contexte d’aujourd’hui. Entre autres, nous avons eu à déplacer des infirmières pendant la pandémie. Et nous avons moins de personnel qu’avant. Donc, cette capacité-là de reprendre ou de repartir certaines activités, nous ne sommes pas en mesure de le faire. Juste pour la période estivale qui s’en vient, il nous manque 2600 personnes. C’est du monde ça. L’an dernier, nous avons passé l’été avec 1300 personnes manquantes. Cette année, c’est le double. L’an prochain, ça va être pire », a souligné le Dr Tremblay. 

Selon lui, dans le secteur de la santé, les décisions ne sont pas faciles à prendre. « C’est complexe. Il y a plusieurs éléments que nous devons rencontrer. Il y a des ordres professionnels et des syndicats. Il y a toutes sortes de règles », a soutenu le PDG du CIUSSS de l’Estrie — CHUS. 

En fait, la clinique médicale sans rendez-vous est gérée par un Groupe de médecine familiale (GMF). Celui-ci demeure sous la supervision du CIUSSS de l’Estrie — CHUS.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LS
    Lina Scrosati
    temps Il y a 2 ans
    On appelle c'est toujours occupé si on les rejoint à 8heure moins 5 il est déjà trop tard

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Signalement de cas de SLA dans le Val-Saint-François : invitation à une rencontre citoyenne

Val-Saint-François — La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS invite la population du Val-Saint-François à une séance d’information qui fera suite au signalement d’un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur.  Lors de cette rencontre, la démarche initiée par la Santé publique, en collaboration avec ses ...

12 avril 2025 | 4h00

Un déjeuner des policiers au profit de la Fondation québécoise du cancer

Val-Saint-François — Pour une cinquième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer — Estrie s’associe à la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François pour le « Déjeuner des policiers » le mercredi 7 mai prochain, de 7 h à 11 h. Cet événement aura lieu au restaurant La Vieille Gare, situé au 739, rue Principale Nord, à Richmond.  À ...

11 avril 2025 | 6h30

Une 4e édition de l’événement Un Tatouage pour la santé mentale en mai

Val-des-Sources - Après de francs succès de participations obtenus au cours des trois premières éditions, la ressource communautaire en santé mentale, la Croisée des sentiers, récidive avec un quatrième événement du genre qui a pour but de sensibiliser la population aux enjeux de la santé mentale, tout en soutenant les personnes touchées par ces ...