X
Rechercher
Publicité

André Bachand défend la réforme de la santé

durée 8 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — André Bachand, député de Richmond à l’Assemble nationale, ne voit que du positif dans la dernière réforme de la santé. 

« C’est une grosse réforme. Nous parlons de 1100 articles et de 300 pages. Il y a une immense différence avec la réforme Barette. Nous allons redonner officiellement une direction pour chaque établissement, au lieu que ce soit concentré dans les CIUSSS. On ramène localement le pouvoir de décision dans la quotidienneté de l’établissement », de dire André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale.

Déjà, dans ce sens, le gouvernement avait mis en place des coordonnateurs d’horaire de travail. « On ajoute en plus une direction d’établissement. Donc, on augmente l’autonomie de chaque hôpital, de chaque CHLSD et de chaque CLSC. C’est une plus grande autonomie au niveau local », commente M. Bachand.

Ainsi, les CIUSSS font place à une grande unité centrale, à une table, à un seul conseil d’administration. 

« Ce que l’on espère, c’est qu’il y aura une meilleure efficacité localement. On centralise une certaine portion administrative, mais on décentralise la gestion quotidienne des établissements de la santé », souligne le député.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.