Publicité

23 septembre 2022 - 04:00

Domtar : la CNESST livrera son rapport dans quelques jours

Par Ghislain Allard, Journaliste

Windsor — Onze mois après la tragédie ayant fait deux morts à l’usine Domtar de Windsor, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) devrait être en mesure de rendre public son rapport dans les prochains jours.

La date n’est toutefois pas encore connue. « Je ne peux pas confirmer de date, mais, dès cette semaine, je vais envoyer la convocation aux médias. Je ne veux pas donner la date pour éviter que nous ayons des impondérables nous forçant à reporter la conférence de presse », souligne Yvon Grégoire, responsable des communications à la CNESST.

Si la CNESST a tardé à publier son rapport, c’est en raison de l’intervention de plusieurs experts dans le dossier. « Nous avons dû attendre les résultats de l’expertise que nous avions fait faire. Là, tout est terminé ; il reste juste certaines informations à valider », soutient M. Grégoire

Les rapports d’enquête à la suite d’incident mortel contiennent les causes et les circonstances des événements. « Bien sûr, c’est fondé sur les faits qui ont mené aux décès des travailleurs », de dire le responsable des communications.

Dans ce cas précis, le rapport contiendra des recommandations. 

Après près de deux jours de recherche, les services de secours avaient finalement retrouvé les deux travailleurs sans vie sous les débris de l’échafaudage qui s’est effondré le 26 octobre 2021 à l’usine Domtar à Windsor.

Une dizaine de travailleurs avaient aussi été blessés lors de l’effondrement d’un échafaudage haut d’une vingtaine d’étages survenu vers 1 h 35.

Un d’entre eux avait été conduit à l’hôpital pour soigner des blessures plus graves.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.